Metz - Clermont, je réserve ma place

Bernard Serin réagit à l'annonce de Dominique Gros

Le président du FC Metz a tenu à réagir suite à l\'annonce, ce mercredi matin par le maire de Metz, du retrait de la candidature de la ville à l\'organisation de l\'Euro 2016.
Partager cet article :

« Le maire de Metz, Dominique Gros, vient d’annoncer, au nom de toute la majorité municipale, le retrait de la candidature de la ville de Metz à l’organisation de l’EURO 2016. Cette décision, aussi brutale que soudaine, il me l’a annoncée hier soir, mardi 28 février, par un appel téléphonique… sans appel.

Elle s’appuie sur trois arguments :

1/ La contribution de l’Etat ne serait pas assurée.
Or, David Douillet, Ministre des Sports, qui n’a pas fait de déclaration devant les caméras (puisque la décision n’est pas formellement prise par le ministre, mais par les instances délibératives du CNDS), a confirmé en réunion ce lundi 27 février à Yutz que l’enveloppe naguère dévolue à Nancy était toujours disponibleCe soutien financier pourra être confirmé après une réunion au Ministère, avant le 15 mars, réunion qui montre au Ministre que le projet est définitivement validé par les services d’organisation de l’Euro, comme prévu depuis maintenant près de trois mois.
L’argument de risque de défaut de soutien de l’Etat n’est donc pas recevable aujourd’hui.

2/ Un risque réel de dépassement important du budget
Sur la base de quelques plans communiqués par la ville de Metz, deux entreprises auraient annoncé des chiffres très supérieurs au budget de 45 millions d’euros. La réalité est que nous travaillons depuis quatre ans avec la société allemande Fiebiger sur le projetCette société est une société d’architecture et de calcul. Elle a déjà réalisé un travail identique pour seize stades dans le monde. Elle dispose de données précises pour réaliser un chiffrage puisqu’elle a réalisé les études nécessaires (mètres cubes de béton, mètres carrés de revêtement mural ou de sol, mètres linéaires de tuyauterie, etc.). Elle a réalisé le chiffrage à trois reprises.  Elle confirme le budget de 45 millions d’euros.
Elle est la seule à disposer des éléments nécessaires au chiffrage.
Devant ces rumeurs, j’ai proposé à la Ville de Metz ce lundi qu’un économiste mandaté par ses soins audite les fiches de calcul de la société Fiebiger. Cette proposition a été acceptée et la réunion fixée au vendredi 2 mars.
L’argument de risque de dépassement budgétaire n’est donc, de mon point de vue, pas non plus recevable aujourd’hui.

3/ Un manque de soutien au projet de la minorité municipale.
C’est un fait.  Dans la minorité municipale, certains ont vivement critiqué le projet, d’autres ne l’ont pas soutenu. Tous ont pris leur position sans prendre la peine de connaître véritablement le projet ni le contexte actuel du football puisqu’aucun ne s’est rendu à mon invitation, il y a quelques mois, à une réunion de présentation.
Aujourd’hui, avec le renoncement de la majorité municipale, il y a donc, pour une fois, une belle unanimité. Cette unanimité prive, non pas le FC Metz, qui n’est pas concerné par l’Euro 2016, mais la Ville de Metz, la Moselle, La Lorraine et le Grand Est d’un événement d’envergure européenne et même mondiale.  La fête n’aura pas lieu.  Metz et la Moselle n’auront pas le bénéfice de cette promotion.  C’est un choix.

Mais cette décision laisse le FC Metz, et c’est bien là mon principal souci après ce renoncement, orphelin d’un projet de stade qui est aujourd’hui indispensable à son fonctionnement et à son équilibre financier.

Le Stade Saint-Symphorien est aujourd’hui devenu un stade obsolète dans l’absolu (la salle de presse est une structure Algeco, la zone mixte est à ciel ouvert, les invités officiels sont reçus dans un autre Algeco, etc.) et c’est aussi un stade obsolète relativement aux stades des concurrents du FC Metz, même en Ligue 2, comme le montre la liste ci-dessous.

De plus, en vertu d’une convention vieille de dix ans et qui court jusqu’en 2014, la SASP FC Metz verse à la Ville de Metz un loyer de 370 000 euros par an et supporte, en plus, toutes les dépenses liées au fonctionnement et à l’entretien du stade, soit un montant total de 1,3 million d’euros annuels, là où la plupart des concurrents de la SASP FC METZ n’ont pas ou pratiquement pas de charges.  Cette situation n’est plus tenable pour le FC METZ, qui attend désormais de savoir quelles sont les décisions des collectivités territoriales à son égard. »

Liste des stades français neufs, rénovés ou en cours

Nice : stade neuf EURO 2016
Marseille : stade rénové EURO 2016
Montpellier : stade neuf Mondial 98, projet de rénovation de cours
Toulouse : stade rénové EURO 2016
Bordeaux : stade neuf EURO 2016
Nantes : stade Mondial 98
Rennes : stade rénové 2005
Lorient: stade rénové (travaux en cours)
Guingamp : stade rénové (années 2000)
Caen : stade neuf (années 1990)
Le Havre: stade neuf (livraison juin 2012)
Lens : stade rénové EURO 2016
Amiens : stade neuf (années 1990)
Lille: stade neuf EURO 2016
Sedan : stade neuf (années 2000)
Reims: stade neuf (années 2000)
Paris : stade rénové EURO 2016
Lyon: stade neuf EURO 2016
Saint-Etienne : stade rénové EURO 2016
Nancy : stade rénové (années 2000)
Grenoble : stade neuf (années 2000)
Le Mans : stade neuf (2011)
Valenciennes : stade neuf (2011)
Dijon : stade neuf (travaux en cours)
Sochaux : stade neuf (années 2000)
Istres : stade neuf (2005)
 

A lire également

23juil2024

Actualités

Pour leur dernier match de préparation en Moselle, les Grenats affronteront le Torino FC, le samedi 3 août à 17h00. Un match de gala à ne manquer...
Lire la suite

20juil2024

Album photos

Un retour attendu ! Voir le diaporama
Lire la suite

Actualités

Après avoir dévoilé ses écailles la saison dernière, la créature légendaire messine fait son grand retour sur les maillots domicile 2024-2025 Kappa x...
Lire la suite