Metz - Clermont, je réserve ma place

« Le groupe est plus mature »

A quelques encablures du premier rendez-vous de Ligue 2 à Guingamp, le capitaine des Grenats Christophe Marichez est raisonnablement confiant. Il juge le groupe messin plus expérimenté qu’auparavant.
Partager cet article :

Christophe, après de longues semaines de préparation, êtes-vous au point à l’heure de débuter le Championnat ?

Christophe Marichez : « Je pense que notre préparation s’est déroulée de façon linéaire et constante. Bien sûr, nous partons un peu dans l’inconnu et dans ce sens, nous sommes pressés d’être à vendredi, bien qu’il ne faille pas s’attendre à une partie de plaisir au Roudourou. La Ligue 2, sans faire injure à ses participants, c’est une majorité de matches âpres face à des équipes rodées, et quelques matches de « gala » seulement. Mais nous avons les cartes en mains pour y faire quelque chose. »

Vous parlez d’inconnu, les matches amicaux n’ont pas suffi à vous rassurer ?

C.M. : « L’inconnu vient plutôt du fait que nous changeons brutalement de statut. Tout à coup, on va attendre beaucoup de nous. C’était pareil il y a deux ans, et le premier match nous avait permis de nous mettre en confiance d’entrée. Une victoire à Guingamp nous permettrait de nous situer. Les matches amicaux, bien sûr, nous donnent un peu de confiance. Mais cela ne suffit pas, il faut confirmer ces promesses en compétition pour être vraiment sûr de sa force. »

Parvenez-vous déjà à situer les forces et les faiblesses de ce FC Metz 2008-2009 ?

C.M. : « Je pense que nous avons une bonne capacité collective à récupérer le ballon. Offensivement, nous nous créons pas mal d’occasions, il reste peut-être à améliorer notre efficacité. L’équipe, en tout cas, me paraît équilibrée. Derrière, nous avons pour le moment fait preuve de solidité. Maintenant, est-ce que tout cela va suffire ? Rien n’est moins sûr. C’est pourquoi nous abordons cette saison avec humilité. »

Voyez-vous des similitudes entre ce groupe et celui qui avait fini Champion de Ligue 2 il y a deux saisons ?

C.M. : « C’est dur de les comparer. Il y a deux ans, nous sommes repartis avec un groupe complètement renouvelé, qui comportait quinze nouveaux joueurs. Cette fois, nous possédons déjà des automatismes, accumulés la saison dernière. Finalement, nous avons plus de vécu, le groupe est plus mature et aujourd’hui, l’expérience que nous venons de vivre représente un avantage. »

Quelles sont les qualités dont une équipe doit faire preuve pour monter ?

C.M. : « Les fondements de notre précédente accession étaient la rigueur, le travail et l’efficacité. Mais il n’y a pas qu’une seule méthode. Je pense que cette année, nous sommes un cran au dessus techniquement par rapport à il y a deux ans. Mais il ne faudra surtout pas se laisser griser pour autant. En étant rigoureux, tout est plus facile. Lorsqu’on fait un minimum d’erreur, on met toutes les chances de son côté. »

Pour finir, quels seront les prétendants à la montée cette saison d’après vous ?

C.M. : « Strasbourg et Lens peuvent difficilement cacher leur ambition. Même si chacun va sans doute essayer de se dégager de la pression. Je pense aussi que Troyes aura son rôle à jouer. L’an dernier, ils ont complètement laissé filer la montée en fin de saison, où ils ont eu un gros passage à vide. Autrement, Montpellier ou Sedan sont toujours considérés comme des prétendants, et on est jamais à l'abri d’une équipe surprise. »

A lire également