Metz - Clermont, je réserve ma place

« Un vrai plaisir de représenter le FC Metz »

A 24 ans, Johann Simon, plus connu sous le nom de « Maniika », gagne sa vie en jouant à FIFA, le célèbre jeu vidéo de football. Dans cette première partie, le Mosellan revient sur son métier de joueur professionnel de e-sport mais aussi sur sa victoire lors du tournoi de printemps de la Orange e-LIGUE 1.
Partager cet article :

Comme tous les joueurs de e-sport, vous participez aux différents tournois sous un pseudonyme. Le votre, « Maniika », a-t-il une signification particulière ?

Johann Simon : « C'est un pseudonyme que j'utilise depuis que j'ai commencé à jouer en réseau quand j'étais jeune. Il n'y a vraiment aucune signification ou message caché derrière. Ce nom m'est venu à l'esprit vraiment par hasard. Ensuite, lorsque j'ai commencé à atteindre un bon niveau et à participer à plusieurs tournois, les gens m'ont découvert sous ce pseudonyme de « Maniika », il était trop tard pour le changer. »

Vous êtes aujourd'hui un joueur professionnel de e-sport. Comment avez-vous atteint ce statut ?

J. S : « En France, il existe très peu de joueurs professionnels de e-sport. Uniquement sur le jeu FIFA, on doit être quatre ou cinq. Quand j'ai commencé à jouer en réseau, c'était beaucoup moins développé qu'aujourd'hui. Il n'y avait pas ou peu de tournois, on jouait vraiment à la console pour le loisir. A force de jouer en réseau et de faire des bons résultats, je me suis fais connaître par des équipes « professionnelles » importantes qui souhaitent réellement développer le e-sport. Il y a trois ans, le Millénium Team Pro s'est lancé dans le jeu vidéo sur console de salon (Xbox et Playstation), et il cherchait des joueurs pouvant le représenter sur FIFA. A ce moment là, j'avais la chance de faire partie des meilleurs joueurs de la simulation de football, ils m'ont donc contacté pour que je les rejoigne. Depuis, j'ai un contrat me liant avec le Millenium Team Pro. »

Aujourd'hui, le e-sport est donc votre activité principale ?

J. S : « Tout à fait, je suis salarié chez le Millenium Team Pro. Comme tout autre travail, j'ai une rémunération qui m'est reversée tous les mois. Ils me payent également mes frais de déplacement pour les tournois et les différents événements. »

Il y a quelques années, si on vous avait dit que jouer à FIFA serait votre métier, l'auriez-vous cru ?

J. S : « Non, jamais je n'aurais pu y penser. Il y a quatre ou cinq ans en arrière, le e-sport était très peu développé, il était difficile de penser que cette pratique prendrait une telle ampleur. Aujourd'hui, je suis content de voir que mes heures passées à jouer en réseau et mes résultats réguliers dans les tournois payent. Cependant, rien n'est acquis et je dois être performant sur les prochaines grosses échéances qui m'attendent. J'aime dire qu'il faut prendre ce qu'il y a à prendre même si rien n'est éternel. Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir vivre de ce que j'aime faire. »

Le week-end dernier vous avez remporté le tournoi de printemps de la Orange e-LIGUE 1 sous les couleurs du FC Metz, c'était une évidence pour vous de représenter le club à la Croix de Lorraine ?

J. S : « Oui, bien sûr ! Tout d'abord, je suis un vrai Mosellan, j'habite à 20 minutes de Metz. Ensuite, j'ai toujours adoré le football, j'ai même joué au FC Metz lorsque j'étais plus jeune. Ayant un père passionné par le FC Metz, j'allais souvent voir des matches avec lui à Saint-Symphorien. J'ai toujours suivi ce club, Metz c'est ma ville ! C'était vraiment un plaisir de pouvoir les représenter surtout que j'avais déjà participé au tournoi d'hiver de la Orange e-LIGUE 1 avec moins de réussite (ndlr : Maniika avait été éliminé dès les poules). »

Samedi dernier, lors de votre brillant succès en finale contre Olivier « Nino » Comont, représentant de l'Olympique de Marseille, se disputait un crucial derby lorrain en Ligue 1...

J. S : « Heureusement, j'avais disputé ma finale de e-LIGUE 1 le matin. Ainsi, j'ai pu regarder tranquillement le derby le soir ! Le match était très important, surtout contre Nancy on sait que c'est spécial et un peu plus chaud qu'un autre match, mais ils ont fait ce qu'il fallait. Avec ma victoire juste avant, c'était le week-end parfait (sourires) ! »

Le 22 mai prochain, vous aurez l'occasion de remporter le trophée de champion de France d'Orange e-LIGUE 1. Pour y arriver, vous devrez battre le représentant de l'AS Nancy Lorraine, vainqueur du tournoi d'hiver... Double pression ?

J.S : « Non, la pression sera simplement due à l'enjeu qui est très important. Le reste ce n'est que du plaisir. Je trouve plutôt sympa le fait d'affronter l'AS Nancy Lorraine, cela rajoute un petit peu de piment pour les personnes qui vont suivre la rencontre. J'en connais certaines qui auront vraiment à cœur que je ne m'incline pas face à Nancy. En tout cas, cela promet un beau match. »

Toutes les rencontres de cette Orange e-LIGUE 1 sont diffusées à la télévision sur beIN Sport. Quel sentiment tirez-vous de cette expérience ?  

J. S : « C'est vraiment une très bonne expérience. Après, l'année dernière, j'avais déjà eu la chance de participer au premier championnat de France télévisé sur L'Equipe 21 (devenu La chaîne L'Equipe) mais cette année, c'est quand même un cran au-dessus. C'est vraiment un honneur d'avoir pu y représenter le FC Metz et en plus d'avoir gagné. Je suis content de pouvoir y retourner le 22 mai pour la finale. »

 

Retrouvez la 2ème partie de l'entretien avec Maniika jeudi  sur www.fcmetz.com !

A lire également

15oct2024

Actualités

Dès le 25 octobre, MPG lance son plus gros tournoi BKT avec des dotations prévues pour les huit derniers participants ! Choisis donc ton équipe avec...
Lire la suite

Actualités

© Paolo Del Vecchio
Lire la suite