Metz - Clermont, je réserve ma place

Le calendrier 2017/2018 à la loupe

La Ligue de Football Professionnel a dévoilé ce jeudi le calendrier officiel de la saison 2017/2018 de Ligue 1. Derby, matches face aux concurrents directs, affiches contre les « gros », nous avons épluché pour vous le programme des Grenats.

Partager cet article :

Alors que les Messins ne reprendront le chemin de l'entraînement que le 24 juin prochain, ils connaissent déjà leur calendrier complet pour la saison 2017/2018, la deuxième consécutive dans l'élite pour le club à la Croix de Lorraine. L'occasion d'analyser plus en détails les rendez-vous qui attendent Philippe Hinschberger et ses joueurs pour l'exercice à venir. 

Un début de championnat chargé

Comme la saison dernière, les Grenats attaqueront le prochain exercice à domicile. Et les joueurs de Philippe Hinschberger débuteront la Ligue 1 Conforama comme ils l'avaient terminée en affrontant l'En Avant Guingamp (le 5 août). Les partenaires d'Ivan Balliu s'étaient alors inclinés 1-0 dans une rencontre dénuée d'enjeu. Cette fois, ils espèrent s'imposer afin de répéter la même performance que l'an dernier avec une victoire contre Lille (3-2) en ouverture du championnat. 

Par la suite, les ouailles de Bernard Serin devront se montrer rapidement en jambes au vu du programme qui les attend lors des cinq premières journées. Pour leur second rendez-vous, les Messins s'envoleront sur la côte Atlantique afin d'y affronter les Girondins de Bordeaux, 6èmes du dernier exercice. Le week-end suivant les Lorrains enchaîneront immédiatement avec la réception du champion de France en titre, l'AS Monaco (le week-end du 19 août). L'équipe du Rocher qui n'a pas laissé de très bons souvenirs lors de son passage en Moselle la saison précédente. Afin de ne pas perdre le rythme, les Mosellans recevront le Paris Saint-Germain dès la 5ème journée pour le premier match du mois de septembre.  Le début de championnat s'annonce ainsi salé mais aussi très excitant.

Un derby avant noël

Pour la réception du voisin strasbourgeois, il faudra en revanche faire preuve de patience. En effet, le derby face au Racing Club de Strasbourg se déroulera lors de la 19ème journée, le mercredi 20 décembre, pour le dernier match de la phase aller. La première manche de ce derby de déroulera à Saint-Symphorien. Pour le match retour au Stade de la Meinau, il faudra attendre le 1er avril (31ème journée). Lors du dernier affrontement en L1 entre les deux formations à l'occasion de la saison 2007-2008, le club alsacien s'était imposé à Saint-Symphorien à l'aller (1-2) avant que le club à la Croix de Lorraine ne prenne sa revanche à l'occasion du match retour (2-3). 

TRois pivots au lieu de quatre

Cette saison les Mosellans devront se déplacer à deux reprises deux fois consécutivement. Dès la 8ème journée (le 30 septembre 2017), les ouailles de Phillippe Hinschberger se rendront au Stade de la Beaujoire afin d'y défier le FC Nantes. Après la trêve internationale, ils se déplaceront à nouveau pour affronter Saint-Etienne à l'occasion de la 9ème journée (le 14 octobre 2017).  Bis repetita lors de la phase retour avec deux déplacements consécutifs à Troyes (26ème journée) puis Guingamp (27ème journée). 

A l'inverse, les Messins enchaîneront les réceptions d'Amiens (14ème journée) et de l'Olympique de Marseille (15ème journée). Et s'ils ne disputeront qu'à une reprise deux matches consécutifs à domicile, les Lorrains auront l'avantage de conclure cette saison 2017/2018 à domicile avec la réception des Girondins de Bordeaux (le 19 mai 2018). 

Les autres temps forts

Outre les réceptions de Monaco et du Paris Saint-Germain lors des 3ème et 5ème journées et celle de l'Olympique de Marseille au mois de novembre, les Grenats recevront à Saint-Symphorien l'Olympique Lyonnais lors du week-end du 7 avril 2018 (32ème journée). 

La fin de saison pourrait être cruciale pour le maintien dans l'élite. Lors des cinq dernières journées de Ligue 1 Conforama, Simon Falette et ses partenaires croiseront le fer avec trois concurrents directs. Ils recevront d'abord le Stade Malherbe de Caen (34ème journée) puis le SCO Angers (36ème journée) avant de se déplacer à Amiens, le promu surprise, pour l'avant dernière journée.

Téléchargez le calendrier complet de la Ligue 1 Conforama

A lire également

13aoû2024

Actualités

Moins d'une semaine avant la reprise du championnat ! Pour son retour à la compétition officielle, le FC Metz accueillera le SC Bastia le lundi 19...
Lire la suite

Actualités

Le FC Metz est heureux d’annoncer la prolongation du contrat de Maxime Colin pour deux saisons supplémentaires. Le défenseur, formé à l'US Boulogne,...
Lire la suite