Metz - Clermont, je réserve ma place

Le point sur la Tribune Est

Bernard Serin s’est exprimé ce vendredi après-midi afin de faire le point sur la situation de la Tribune Est Basse, fermée depuis le 3 décembre dernier.

Partager cet article :

Depuis l’interruption de la rencontre entre le FC Metz et l’Olympique Lyonnais suite à des jets de pétards le 3 décembre dernier, la Tribune Est Basse est fermée. Au total, celle-ci est restée fermée à l’occasion de sept rencontres officielles des Grenats au Stade Saint-Symphorien (y compris Metz-Rennes), une mesure rare dans le monde du football.

Les propositions de la Commission Sécurité

Comme annoncé par Bernard Serin suite aux évènements du 3 décembre 2016, une commission spéciale dédiée à la sécurisation du Stade Saint-Symphorien qui comprend la DDSP, la préfecture, les pompiers, la mairie de Longeville et l’association Cœur Grenat s’est réunie à plusieurs reprises depuis. La dernière réunion s’est tenue le mercredi 1er mars et cette dernière a présenté plusieurs propositions. Certaines seront réalisées au plus vite afin de permettre à la Tribune Est Basse de rouvrir le samedi 18 mars 2017, à l’occasion de Metz – Bastia, sous réserve de la validation des travaux par la Sous-commission de Sécurité.

Plusieurs propositions seront mises en place dès cette saison, pour FC Metz – SC Bastia

  • La zone Ultra, initialement installée en Tribune Est Basse, sera désormais positionnée au 1er étage, en Tribune Est Haute
  • Un filet anti-projectiles sera installé sur toute la longueur de la Tribune Est Haute
  • Les garde-corps de la Tribune Est Haute seront rehaussés
  • Des sièges seront réinstallés dans l’ancienne zone Ultras en Tribune Est Basse

Une billetterie nominative avec prise d’identité sera mise en place pour la Tribune Est. Il s’agit du même dispositif mis en place pour la Tribune Ouest Basse depuis le mois de décembre.

Plusieurs propositions seront mises en place à compter de la saison 2017-2018

  • Des sièges en métal à assise rabattables seront mis en place dans la zone ultra en Tribune Est Haute. Ils seront d’une hauteur de 1,10m pour constituer des barrières anti-vagues naturelles.
  • Un contrôle d’accès avec corps contraignants et authentification de l’identité des spectateurs sera installé en Tribune Est.

Face à la presse ce vendredi après-midi, Bernard Serin a également précisé qu’au moindre incident, la zone Ultra de la Tribune Ouest Basse sera elle aussi délocalisée en Tribune Ouest Haute et un dispositif de sécurité identique, à savoir la mise en place du filet, des sièges rabattables, la rehausse des garde-corps et les contrôles d’accès cops contraignants, seront appliqués à cette tribune du Stade Saint-Symphorien.

La relation avec la Horda Frenetik

La Horda Frénétik a répondu favorablement à la demande de rencontre formulée par le président du FC Metz.

A ce sujet, Bernard Serin précise : « Nous nous sommes vus à plusieurs reprises depuis, pour échanger, dialoguer mais également pour leur présenter les premiers travaux de la commission et écouter leurs retours après concertation avec leurs membres. Les échanges ont été très cordiaux et se sont passés dans un climat apaisé. 

La Horda Frénétik s’est d’ailleurs montrée favorable à pratiquement toutes les propositions de la commission : l’installation du filet, la rehausse garde-corps, l’installation de sièges à assises rabattables, la mise en place de la billetterie nominative, la réintégration de Cœur Grenat et s’est aussi montrée favorable à monter un groupe de travail concernant une future éventuelle déclaration en Préfecture. »

A l’heure actuelle, la Horda Frénétik a néanmoins signifié au club grenat qu’il lui paraissait inenvisageable de revenir au Stade cette saison, en Tribune Est Haute excentrée. En effet, jusqu’à la fin de saison en raison des supporters déjà abonnés dans cette partie du stade, il est uniquement possible de proposer un espace excentré. En revanche, pour l’exercice 2017-2018, un aménagement d’une zone supporters est prévu au centre de la Tribune Est Haute avec des moyens d’animations dédiés. La porte est encore ouverte pour un retour la saison prochaine au centre de la Est Haute, les deux parties ont  convenu de se revoir en fin de saison.

Le président messin a également précisé à ce sujet que la commission « avait bien étudié leur demande de rester en Est Basse, mais nous avons dû constater que cette demande n’était pas techniquement compatible avec les moyens de sécurité que nous devons mettre en œuvre pour sécuriser la Tribune Est. Notre position n’est pas philosophique, elle répond à des objectifs concrets de sécurisation de la pelouse et des tribunes. En effet, au regard de la configuration du toit la Tribune Est, et de la distance entre la tribune et le terrain, il n’est pas possible d’installer un filet de protection pour la partie basse, mais uniquement pour le 1er étage. »

A lire également

04juil2024

Actualités

À l’aube de la saison 2024-2025, le FC Metz acte le départ de Laszlo Bölöni. Après deux années sur le banc du club à la Croix de Lorraine, le natif...
Lire la suite

03juil2024

Actualités

Il était l'un des plus anciens du vestiaire. Arrivé au club à l'été 2019, Kevin N'Doram ne portera plus les couleurs du FC Metz. En effet, le contrat...
Lire la suite

Actualités

Afin de préparer au mieux l'exercice 2024-2025 en Ligue 2 BKT, les Grenats retrouveront le chemin de l'entraînement au début du mois de juillet. La...
Lire la suite