Metz - Clermont, je réserve ma place

Un coup à jouer

Les Messins se déplacent lundi soir à Dijon pour clôturer la 32ème journée de Ligue 2. Chez un adversaire en manque de réussite, mais toujours en course pour la montée, les Grenats ont un coup à jouer pour se rapprocher de leur objectif final.
Partager cet article :

Lundi soir, les Grenats ont rendez-vous en Bourgogne. Pour clôturer la 32ème journée de championnat, les hommes du président Serin se déplacent au stade Gaston Gérard pour affronter Dijon FCO, en manque de réussite depuis plusieurs rencontresmais toujours en course pour la montée en Ligue 1.

D’ailleurs, ce week-end, les poursuivants du club à la Croix de Lorraine ne se sont pas fait prier pour décrocher les trois points. Ainsi, Angers, Nancy, Caen et Lens, aux dépends de Niort, se sont imposés et continuent ainsi de mettre la pression sur le leader messin. En conséquence, pour conserver leur avantage confortable de quatorze unités sur le quatrième dont ils bénéficiaient avant l’entame de cette nouvelle journée de Ligue 2, les Messins devront impérativement gagner chez leur adversaire.

Un adversaire en plein doute

Après un passage éclair en Ligue 1 au cours de l’exercice 2011-2012, pour la première fois de son histoire, le DFCO se serait bien vu retrouver l’élite du football hexagonal en mai prochain. Après un début de saison tumultueux, puisque les ouailles d’Olivier Dall’Oglio ont entamé les festivités par cinq matches sans succès, toutes compétitions confondues, la formation dijonnaise s’est finalement mêlée à la course au podium au fil des matches. Grâce à une arrière-garde robuste – trente-deux buts encaissés seulement – et à une efficacité redoutable à domicile – deux faux-pas au compteur sur sa pelouse -, la formation dijonnaise a repris du poil de la bête.

Au pied du podium au terme de la 24ème journée du championnat, les Dijonnais subissent depuis une véritable désillusion : ils sont actuellement lancés dans une mauvaise série de sept matches sans victoire, parmi lesquels quatre défaites. Pis encore, trois de ces revers ont eu lieu face à des concurrents directs pour la montée, à savoir Tours, Troyes et Niort, de quoi se compliquer considérablement la tâche. Actuellement neuvièmes, avec sept longueurs de retard sur le quatrième, les Bourguignons doivent se relancer lundi soir pour ne pas se laisser distancer par les équipes du haut de tableau.

En route vers l’objectif

En Lorraine, les Messins ne perdent pas de vue leur objectif de montée en Ligue 1. Depuis leur petite sortie de route face à Lens au stade Saint-Symphorien, les joueurs du club grenat ont récolté dix points sur les douze possibles. Les Mosellans avancent ainsi pied au plancher vers la ligne d’arrivée qui se dessine chaque jour un peu plus. Mais alors que la Ligue 1 leur tend les bras, les Lorrains devront s’attacher à avancer avec solidarité, générosité et efficacité sur la route du Championnat de Ligue 2. Même s’il semble difficile d’imaginer ce qui peut stopper la machine grenat dans sa course effrénée, nul n’est à l’abri d’un accident de parcours. 

Pour cette nouvelle journée de championnat, Albert Cartier devra composer avec les absences de certaines de ses pièces maîtresses de son onze de départ. Latéral droit indéboulonnable du FC Metz depuis trois ans, Romain Métanire, quatrième joueur messin le plus utilisé cette saison, souffre d’une tendinite au biceps fémoral. A noter aussi qu’Eduardo, touché lui au ménisque, est forfait également pour le match. Thibaut Vion est lui encore incertain, tout comme le capitaine messin, Sylvain Marchal.

Chez une formation qui ne fait pas de cadeau à ses adversaires dans son antre, les Messins devront trouver la faille pour ne pas rentrer bredouilles en Lorraine. Une belle performance face au DFCO, à l’image de celle du match aller sur les bords de la Moselle (2-0), permettrait aux Grenats de faire un pas de géant vers la Ligue 1, une destinée encore impensable en début de saison mais désormais, presque, à portée de main des Lorrains !

Dijon FCO (9ème) - FC Metz (1er)
32° journée du Championnat de Ligue 2
Lundi 14 avril 2014 à 20h30
Stade Gaston Gérard
Match à suivre en direct en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rect FM et sur Eurosport.

A lire également

12mai2024

Le Match

Soir de derby. À l'occasion de la 33ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les Grenats effectuaient un court déplacement afin d'affronter le voisin...
Lire la suite

Actualités

Arrivé en Moselle durant l'été 2020, Marc-Aurèle Caillard fête aujourd'hui ses 30 ans ! Joyeux anniversaire Marc-Aurèle.
Lire la suite