L’identité du nouveau staff technique messin a été dévoilée cet après-midi. C’est finalement José Jeunechamps, entraîneur de l’équipe U21 du Standard de Liège ces quatre dernières années, qui devient l’adjoint d’Albert Cartier. Christophe Marichez complète le trio de techniciens et occupera pour sa part le poste d’entraîneur des gardiens du club grenat.
Champion de Belgique U21 avec le Standard de Liège la saison passée, mais également Vice-Champion avec cette même équipe lors des deux années précédentes, José Jeunechamps a signé un contrat d’une saison avec le FC Metz. Une saison au cours de laquelle Bernard Serin espère que le nouveau pensionnaire belge de la maison grenat apportera« son expérience, sa fraîcheur et son regard différent sur notre football et le Championnat National que nous nous apprêtons à découvrir. Je tiens également à préciser qu’Olivier Perrin et José Pinot prolongent leur bail avec le FC Metz dans leurs rôles respectifs et acquierent également des fonctions élargies ». De son côté, le néo-Messin se dit « très content de rejoindre le FC Metz. C’est un club qui intéresse beaucoup les Belges et qui conserve, malgré les difficultés rencontrées, son statut de grand club du football français. C’est un beau défi qui nous attend et que nous avons hâte de relever. »
Christophe Marichez, ancien gardien du FC Metz de 2005 à 2011 aux cent quarante matches disputés sous le maillot grenat, rejoint le staff d’une équipe professionnelle pour la première fois de sa carrière. Toujours en cours de formation d’entraîneur *, Christophe Marichez n’a jamais vraiment quitté le FC Metz. Après l’arrêt de sa carrière de joueur il y un an, l’ex-gardien a effectué au Centre de Formation lorrain la partie pratique de la première année de son diplôme afin de découvrir les rudiments du métier. Aujourd’hui, il s’apprête à vivre une toute nouvelle aventure avec le club à la Croix de Lorraine. « C’est évidemment une fierté pour moi de rejoindre le staff technique du FC Metz. Je suis très heureux, mais nous devons d’ores et déjà nous tourner vers la saison qui nous attend et commencer à travailler. Connaissant Albert Cartier, je sais que c’est un adepte du travail et je partage sa philosophie. La tâche qui nous incombe n’est pas facile, mais les efforts finissent toujours par payer. » Le staff technique est maintenant au complet. A moins d’une semaine du premier entraînement de cette nouvelle saison, il ne leur reste plus qu’à préparer ensemble le programme de la reprise. Au boulot !
La fiche de José Jeunechamps
Né le 02/05/1967 à Verviers (BEL)
Carrière : Seraing RUL (BEL) (2004-2006), RFC Seraing 23 (2006-2007), Standard de Liège U19 (2007-2008), Standard de Liège U21 (2008-2012)
Palmarès : Champion de Belgique U21 (2012, Standard de Liège), Vice-Champion de Belgique U21 (2010 et 2009, Standard de Liège), Champion de Belgique U19 (2008, Standard de Liège), Champion de Division 4 (2007, RFC Seraing 23)
La fiche de Christophe Marichez
* Christophe Marichez effectuera la pratique de sa deuxième année de formation en tant qu'entraîneur des gardiens de but professionnel.