Metz - Clermont, je réserve ma place

Maintenant, il faut des points !

L’objectif du déplacement à Angers, ce vendredi pour les Messins, est clair et affiché : ne pas repartir bredouille du Stade Jean Bouin, histoire de ramener dans la valise quelques lueurs d’espoir dans l’optique d’une fin de saison qui s’annonce haletante.
Partager cet article :

Déçus, oui. Abattus, non. La défaite face au dernier du classement, la semaine dernière à Saint-Symphorien, a certes été difficile à digérer, mais elle a au moins eu le mérite de clarifier les choses. « Aujourd’hui, notre situation est hyper délicate, c’est vrai, a commenté Dominique Bijotat en conférence de presse d’avant-match, mais elle est limpide et nette. Nous n’avons plus le choix : il faut prendre des points. Cette façon de voir nous permettra peut-être, d’ailleurs, de nous libérer enfin. »

Il faut dire qu’il n’y a plus trente-six solutions pour les Grenats, s’ils veulent sauver la place du FC Metz en Ligue 2 cette saison. Il faudra terminer au moins deuxièmes du mini-championnat qu’ils ont engagé avec quatre autres équipes : Reims, Nîmes, Vannes et Grenoble ; tout en sachant que la victoire des Rémois face à Evian le week-end dernier les a d’ores et déjà placés dans une position favorable pour accrocher peut-être plus vite que prévu le maintien auquel aspirent ces cinq formations. 

Et puis, c’est certainement vrai : la défaite des Messins contre Grenoble à domicile a eu l’effet d’une douche froide, mais les douches ont parfois le mérite de remettre les idées en place. Le coach berrichon n’avait en effet pas mâché ses mots à l’issue de ce revers, il les assume encore pleinement quelques jours plus tard. « Il y a eu des écarts de comportement de la part de certains joueurs, qui fait qu’aujourd’hui ils ne sont pas dans le groupe. Ce n’est pas une mise à l’écart, c’est une question d’implication. »

Le groupe messin communiqué aujourd’hui voit donc le retour de Brégerie et Tamboura, suspendus la semaine passée, mais aussi celui de Gaëtan Englebert et d’Olivier Cassan, que l’on n’avait plus vu en Ligue 2 depuis janvier dernier. Alexander Ødegaard et Kevin Diaz sont encore un peu courts physiquement : le premier n’est pas complètement remis de son élongation aux ischio-jambiers et le second devrait finaliser sa préparation par un match complet en équipe réserve, ce week-end à domicile contre Mantes.

Toutefois, une petite épine est venue se planter ce jeudi matin dans le pied de Dominique Bijotat : lors de l’ultime séance d’entraînement, Joris Delle s’est blessé à la cheville et sa participation à la rencontre est devenue incertaine. Une nouvelle dont tout le monde se serait bien passé, surtout à l’heure d’aborder une dernière ligne droite qui devrait être riche en émotions.

La première étape, à Angers, ne sera pas la plus aisée : le SCO n’a plus perdu depuis douze rencontres, toutes compétitions confondues, et depuis octobre 2010 au stade Jean Bouin. « Angers reste sur une série incroyable, mais désormais nous ne devons plus nous soucier de nos adversaires, conclut Bijotat. Notre premier adversaire, c’est nous ! A Boulogne et surtout à Vannes, nous avons montré que nous étions capables d’être particulièrement solides et rigoureux dans la structure d’équipe, tout en convertissant nos mouvements offensifs. A nous de reprendre ces ingrédients et de ramener quelque chose d’Angers. Même si tout n’a pas été noir contre Grenoble, on ne peut plus éternellement se cacher derrière des occasions manquées. » La situation du FC Metz est claire, le discours de son coach tout autant !
 

A lire également

19mai2024

Actualités

Pour la réception du Paris Saint-Germain, ce dimanche 19 mai, le plan de circulation sera modifié autour du Stade Saint-Symphorien, afin de faciliter...
Lire la suite

Actualités

BILLETTERIE Je réserve mon billet Dimanche 19 mai à 21h00, le FC Metz accueillera le Paris Saint-Germain pour le compte de la 34e et dernière journée...
Lire la suite

Actualités

Ce dimanche 19 mai, à l'occasion de la réception du Paris Saint-Germainau Stade Saint-Symphorien, l'Eurométropole de Metz et LE MET' mettent en place...
Lire la suite