Metz - Clermont, je réserve ma place

Lancer le sprint final

Face à Clermont vendredi soir, les Grenats vont tenter de renouer avec la victoire, plus d’un mois après leur plus joli succès de l’année sur Tours (1-0). Le temps commence à presser.
Partager cet article :

Mauvaise série en cours

Un point en trois rencontres, c’est bien peu pour une formation qui espère se maintenir au terme de la saison. Battus par Dijon et Grenoble, les Grenats ont arraché un point à Angers. Bon pour le moral et pour la cohésion. « Le groupe s’est resserré à travers cette dernière demi-heure passée à dix contre onze, témoigne Dominique Bijotat. Cela ne suffira pas pour se maintenir, mais nous ne pouvons pas y arriver sans cet état d’esprit. » Rassuré sur la mentalité de ses hommes, le coach peut aussi prendre ce mauvais bilan du bon côté : malgré ce coup de mou, son équipe n’a pas été distancée au classement et pointe toujours à une seule longueur de Nîmes, premier non reléguable.

Traoré et Diaz à l’attaque

Avec vingt-cinq buts inscrits seulement, les Grenats font partie des mauvais élèves de la Ligue 2 dans le domaine offensif. Cela a de quoi préoccuper Dominique Bijotat, dont les hommes n’ont trouvé que deux fois le chemin des filets lors des quatre dernières rencontres. « Il y aura des modifications devant », a-t-il indiqué. Kevin Diaz et Mahamane Traoré semblent concernés. « Bien qu’ils ne soient pas au meilleur de leur forme, poursuit leur coach, nous avons besoin de leur touche technique. » Respectivement prêtés par Monaco et Nice, les deux garçons ont aussi intérêt à briller dans les dernières semaines de la saison afin de convaincre leur club, ou d’autres, que leur prêt en Lorraine a été productif.

Marichez de retour

Longtemps blessé cette saison, Christophe Marichez effectue son retour au sein du groupe. Après quelques matches au sein de l’équipe B, le doyen de l’effectif est opérationnel et son coach s’en réjouit. « Physiquement, explique ce dernier, il est désormais au point. Si nous le sollicitons, il est en mesure de répondre. A côté de cela, il a aussi une expérience qui peut être utile à ses coéquipiers. Christophe a vécu beaucoup de choses dans le football et il connait la situation que nous traversons. » Âgé de trente-six ans, le gardien de but n’a plus joué depuis le 16 août dernier en Ligue 2 à cause d’une pubalgie.

Clermont, bête noire des Messins ?

Au sein du FC Metz, évoquer le Clermont Foot Auvergne revient à réveiller quelques mauvais souvenirs. Cela fait plusieurs saisons que les Mosellans peinent face aux Auvergnats. Les deux confrontations (en coupe de la Ligue et en Ligue 2) de cette année n’ont pas dérogé à la règle. Dotée d’une bonne attaque, la formation de Michel Der Zakarian est dangereuse. « Nous avons battu Tours, rappelle Dominique Bijotat, et malmené beaucoup d’équipes de haut de tableau. De toutes façons, nous ne faisons pas nos matches par rapport à nos adversaires. » Côté clermontois, les deux Lorrains Cédric Bockhorni et Rachid Hamdani manqueront à l’appel. Pas Sloan Privat, deuxième meilleur buteur de Ligue 2 avec dix-sept réalisations ; ni Romain Allessandrini, auteur de six passes décisives.

Metz - Clermont, 31ème journée de Ligue 2
Stade Saint-Symphorien, vendredi 15 avril à 20h
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM 92,8 FM
 

A lire également

18mai2024

Actualités

Ce dimanche 19 mai, le FC Metz accueillera le Paris SG, à l’occasion de la 34ème et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats. À ce titre, nous vous...
Lire la suite

Actualités

Ce dimanche 19 mai, à l'occasion de la réception du Paris Saint-Germainau Stade Saint-Symphorien, l'Eurométropole de Metz et LE MET' mettent en place...
Lire la suite