Metz - Clermont, je réserve ma place

Bijotat attend une révolte

L’entraîneur messin estime que ses joueurs manquent d’esprit de compétition. Il veut une réaction de leur part vendredi soir sur la pelouse de Laval, solide équipe de Ligue 2.
Partager cet article :

Un but marqué, cinq buts encaissés en deux rencontres. Si le bilan ne reflète pas les bonnes dispositions de l’équipe messine dans le jeu depuis son retour à la compétition, il a de quoi déplaire à tout entraîneur. A l’heure d’effectuer un déplacement périlleux en Mayenne, Dominique Bijotat est bien décidé à resserrer les boulons. « Je vais solidifier l’ensemble, explique-t-il, apporter une densité supplémentaire dans la récupération. Le but étant d’amener les joueurs à s’améliorer dans ce secteur, tout en gardant les idées assez claires pour bien utiliser le ballon lorsque nous l’avons. » Kevin Diaz arrive à point nommé. Il offre une solution supplémentaire à son coach, qui pourrait mettre de côté le 4-4-2 utilisé jusqu’à maintenant pour un système muni d’un entre-jeu plus fourni.

Borbiconi forfait, Mutsch très sollicité

Dans sa composition d’équipe, l’entraîneur messin doit intégrer plusieurs paramètres. L’équipe débute en effet une série de rencontres très rapprochées. Dès le surlendemain de ce déplacement, il faudra aligner un onze compétitif à Saint-Symphorien pour la réception de Troyes. Dans sa tâche, Dominique Bijotat n’est pas aidé par les récents évènements. Stéphane Borbiconi est indisponible, et Mario Mutsch a effectué un voyage au Pays de Galle avec la sélection du grand duché. Le Luxembourgeois aura-t-il la fraîcheur nécessaire pour ses longues enjambées, deux jours seulement après soixante dix huit minutes d’une rencontre internationale ? Sur le flanc gauche, en tout cas, Kevin Diaz effectuera son premier match en Grenat. « Il peut nous apporter sa percussion, sa vitesse et créer des décalages », estime celui qui suivi son évolution à Monaco.

Les Lavalois ont conclu le précédent exercice à une honorable huitième place. Les deux confrontations avec le FC Metz avaient donné lieu à une pluie de buts (3-2 et 3-3). L’équipe, toujours dirigée par l’ancien joueur messin Philippe Hinschberger, présente de solides joueurs de Ligue 2 et s’est renforcée avec la venue notamment de l’attaquant vannetais Ghislain Gimbert. « Ses points forts se situent aux postes offensifs, commente Bijotat. Ils sont également très adroits sur les coups de pieds arrêtés, ils possèdent pour cela de bons tireurs et sont très présents dans la surface. C’est une formation typique de Ligue 2, qui a l’expérience de ce championnat et sait gérer ses matches. » Lors de la 1ère journée, les ‘Tangos’ ont ainsi ramené match nul de Reims en égalisant au cours de la seconde période (1-1).

S’ils veulent engranger leur(s) premier(s) point(s)  de la saison, les Grenats devront se montrer plus efficaces. « J’attends une révolte, conclut leur coach. Je veux qu’ils se mettent à haïr la défaite et qu’ils mettent tout en oeuvre pour se montrer plus performants dans les zones de vérité. Il manque à ce groupe une âme de compétiteur. C’est la nature des éléments qui le compose qui veut cela. Nous n’avons pas le choix, il faut se faire violence dans ces cas-là. » A Clermont, l’équipe mosellane s’était effondrée en seconde période. Contre Evian TG, le scénario de la partie ne l’avait pas vraiment aidé. C’est peut-être sur le terrain de Laval qu’elle parviendra à s’affirmer !
 

A lire également

19mai2024

Actualités

Pour la réception du Paris Saint-Germain, ce dimanche 19 mai, le plan de circulation sera modifié autour du Stade Saint-Symphorien, afin de faciliter...
Lire la suite

Actualités

BILLETTERIE Je réserve mon billet Dimanche 19 mai à 21h00, le FC Metz accueillera le Paris Saint-Germain pour le compte de la 34e et dernière journée...
Lire la suite

Actualités

Ce dimanche 19 mai, à l'occasion de la réception du Paris Saint-Germainau Stade Saint-Symphorien, l'Eurométropole de Metz et LE MET' mettent en place...
Lire la suite