Gardiens de but
AISSI KEDE Siegfried
Né le 05/01/1992
Gardien de but
« Un garçon introverti, qui garde tout à l’intérieur de lui. Mais une véritable force de la nature ! Il vient d’arriver en provenance de Saint-Priest et doit encore faire son trou. »
M’FA Anthony
Né le 07/03/1991
Gardien de but
A u club depuis l’école de foot
International français U17
« C’est ‘le’ joueur du coin, originaire de Borny. Il a déjà gagné pas mal de compétitions, comme la Coupe Nationale en Benjamins avec Jean-Pierre Goujard. Il n’est plus la peine de le présenter. A l’aise lors des séances de tirs aux buts, il nous a permis de nous qualifier lors des deux tours précédents. »
L’anecdote : En quart de finale, à Saint-Etienne, Anthony M’Fa a qualifié le FC Metz lors de la séance de tirs aux buts. Après la série de cinq tirs aux buts par équipe, le score était de 3-3. M’Fa est allé frapper (et marquer) lui-même avant de stopper le tir stéphanois, résistant ainsi de belle manière à la pression du public.
Défenseurs
FERINO Adrien
Né le 16/06/1992
Latéral droit
Au club depuis le cycle préformation
« Un mot : la fiabilité. Il a beaucoup progressé, on peut dire que c’est la révélation de l’année puisqu’il ne jouait pas beaucoup l’an passé. »
BUSSMANN Gaétan
Né le 02/02/1991
Latéral gauche
Au club depuis le cycle préformation
International français U17
« L’un de nos meilleurs espoirs, qui est selon moi aux portes de l’équipe première. Il a d’ailleurs fait sa première séance chez les ‘pros’ récemment. C’est un latéral qui marque régulièrement. Cette saison, il a plus souvent joué en CFA2. »
L’anecdote : Particulièrement à l’aise dans ses montées sur le flanc gauche, Gaétan Bussmann s’est montré si adroit l’an passé qu’il a terminé meilleur buteur de son équipe au terme du championnat.
CROIZET Yohan
Né le 15/02/1992
Latéral gauche
« Originaire de Sarrebourg, Yohan est un joueur de couloir. Il est malheureusement souvent barré par Gaétan Bussmann, et évolue parfois plus haut sur le terrain. C’est un joueur qui doute parfois de lui, mais qui vient de réaliser deux gros matches. A Sedan, il a débloqué la situation d’une superbe frappe. »
KOULIBALY Kalilou
Né le 20/06/1991
Défenseur central
« Une véritable surprise. Il était au FC Metz, mais nous l’avions jugé trop juste à l’issue du cycle préformation. Il avait donc fait machine arrière et rejoint son club de Saint-Dié, dont il est originaire. Rapidement, il a été titularisé en CFA2. Il a beaucoup progressé et nous sommes allés le rechercher ! »
BERNARDELLI Gautier
Né le 21/08/1992
Défenseur central
Au club depuis l’école de foot
« Il s’est malheureusement blessé contre Lyon en quart de finale, ce qui m’avait obligé à le sortir. Il revient peu à peu. C’est un joueur robuste ! »
KAYOMBO Teddy
Né le 25/01/1991
Défenseur ou milieu défensif
« C’est mon deuxième capitaine. Il est originaire de la région lyonnaise. C’est un joueur solide, qui est parfois un peu rêveur ! »
Milieux
WANG CHU
Né le 10/01/1991
Milieu offensif
« Wang Chu est un joueur talentueux, un milieu de terrain créatif. Il fait partie des premiers joueurs chinois arrivés en provenance de Chengdu. Aujourd'hui, il parle très bien le Français et est parfaitement intégré à son environnement. Nous espérons d'ailleurs que la finale sera suivie depuis la Chine ! »
FAWZI Redha
Né le 06/08/1992
Milieu de terrain
« Arrivé en provenance de Bourgoin, Reda a su s'accrocher pour rester au contact du groupe juste avant cette finale. »
SARR Bouna
Né le 31/01/1992
Milieu offensif
« Il a suivi le cycle de préformation au sein de l’Olympique Lyonnais, mais il n’a pas été conservé par la suite. C’est sans doute pourquoi il fut particulièrement remuant lors de notre quart de finale ! Nous lui offrons en quelque sorte une seconde chance à Metz. »
SANNIER Clément
Né le 08/03/1992
Milieu défensif
« L’un des Vosgiens de l’effectif, qui vient d’Epinal. C’est un garçon intelligent qui a de bonnes facultés d’adaptation. Il arrive aussi que je le place latéral droit. »
N’GANVALA Djemel
Né le 29/01/1991
Milieu défensif
International belge
« Capitaine de l’équipe, il est altruiste et possède un bon de jeu de tête. Son gabarit nous est précieux au milieu de terrain, où il est en général placé devant la défense. »
MELIGNER Jeremy
Né le 11/06/1991
Milieu de terrain défensif
Au club depuis le cycle préformation
« Un véritable marathonien. Lorsqu’il est en forme, il ne s’arrête jamais ! Toujours premier dans les tests d’endurance. Malheureusement il a manqué le quart de finale pour cause de blessure. »
NGBAKOTO Yeni
Né le 23/01/1992
Milieu offensif
International français U18
« Il n’est plus nécessaire de le présenter. Yeni figure parmi les postulants au groupe professionnel, avec qui il s’entraîne souvent. Sa qualité de frappe sur les coups de pieds arrêtés peut nous aider à débloquer la situation. »
L’anecdote : Yeni Ngbakoto est arrivé au FC Metz très jeune. Originaire de Besançon, il n’avait pas encore eu le temps d’être repéré par Sochaux, le club phare de sa région…
Attaquants
KEHLI Samy
Né le 27/01/1991
Attaquant ou milieu offensif
Au club depuis le cycle préformation
« Un vrai talent. Lorsqu’il fait un gros match, cela vaut le coup d’œil ! Il se montre régulièrement décisif. Longiligne, sa taille lui permet d’endosser un rôle de pointe. Mais il est aussi percutant lorsqu’il évolue sur le côté ! »
FAUCHER Jordan
Né le 06/11/1991
Attaquant
« Le tueur de l’équipe. Il a marqué en quarts et en demi. C’est un finisseur rusé et adroit, toujours au bon endroit. »
L’anecdote : Jordan Faucher a connu une grave blessure l’an dernier, qui l’a tenu éloigné des terrains pendant près de huit mois. C’est lors d’un match contre Sochaux, qu’il retrouvera donc en finale au Stade de France, que l’attaquant avait été sévèrement taclé.
NYA NGATCHA Romaric
Né le 24/07/1992
Attaquant
« Le joker offensif du groupe. Il est rapide et percutant. Ses qualités humaines font de lui un parfait complément, le ‘première année’ rêvé pour un coach. Il est généreux sur le terrain autant que dans la vie ! »
SIMPARA Seydou
Né le 03/02/1991
Attaquant
Malien
« Un attaquant dur à bouger ! Il a des ressources mentales et physiques insoupçonnées. Il a progressé lui aussi, c’est un poison pour les défenseurs. Il est arrivé du Mali par l’intermédiaire de Philippe Gaillot dès sa majorité. Il a deux années pour nous convaincre de le faire signer en ‘pro’. »