Metz - Clermont, je réserve ma place

Matheus Vivian passe à l’offensive

Matheus Vivian était l’invité du forum des lecteurs, lundi soir au siège du FC Metz. Une dizaine de personnes a pu découvrir le défenseur brésilien sous un autre angle : un homme au parcours riche qui a appris de ses expériences.
Partager cet article :

Beaucoup d’entre vous avaient réagi à l’annonce passée sur notre site Internet précédemment. Afin de ne pas être trop nombreux, nous avons choisi de sélectionner dix participants pour le premier « forum » de la saison. L’intérêt des supporters du Club à la Croix de Lorraine pour ce genre de rencontres est toujours intact. Celle de lundi a duré une heure et demi, le temps d’un match de football. Matheus Vivian a répondu aux questions de ses interlocuteurs d’un soir avec la décontraction et l’assurance qu’on lui connaît sur le terrain.

Il en fallait, car s’ils ne le lui ont pas reproché, les invités n’ont pas manqué d’aborder le sujet du moment : son tir au but manqué contre Vannes, mardi dernier en quart de finale de la Coupe de la Ligue. « C’était un moment horrible à vivre, témoigne le défenseur. J’ai pensé à mes coéquipiers, que je n’ai pas pu aider au cours de cette séance décisive. Nous étions évidemment très frustrés. Arriver si loin dans la compétition, en ayant éliminé Lyon, pour se faire sortir ensuite… c’est rageant ! » L’équipe s’est heureusement bien reprise à Tours dans la foulée, tournons la page.

A la droite du numéro 4 messin, Stéphanie, qui évolue à Algrange en deuxième division féminine, demande quelques conseils sur ce poste de défenseur central qu’elle occupe également. En face, on loue la qualité du jeu de tête de Vivian et Augustin, même position sur le terrain, s’interroge : « Pour remporter un duel aérien, faut-il uniquement être le premier à sauter, comme tu l’as indiqué lors d’un ‘chat’ avec les internautes du FCMetz.com ? » « Je dois avouer que cette phrase n’est pas de moi, sourit l’intéressé, mais de Pelé ! J’ai d’autres petits trucs, mais je ne vais pas tout dévoiler ! »

Puis le parcours atypique du joueur est évoqué. Formation à Grémio Porte Allegre, premier contrat professionnel, sélections en équipes de jeunes du Brésil, départ pour l’Allemagne et l’Eintracht Frankfurt, puis Las Palmas, Grenoble et Metz. A vingt-six ans, le jeune homme a déjà pas mal de choses à raconter ! En outre, ses multiples expériences lui permettent de porter un regard lucide sur le football en général. On lui demande son avis sur l’arrivée récente du tout jeune Thibaut Bourgeois au sein de l’effectif pro, il évoque la sienne sous les couleurs du « Grémio » il y a quelques années. Et on comprend mieux ce que vit l’espoir des Grenats… Nous n’en dirons pas plus, tout cela sera relaté en détails dans le prochain numéro du ‘Feu Sacré’ !

A lire également

10mai2024

08mai2024

Web TV

Afin de mettre en avant les valeurs éducatives du football, le FC Metz organise depuis plusieurs années le « Challenge Grenat », en conviant...
Lire la suite

07mai2024

Actualités

La famille grenat s'agrandit ! L'ensemble du FC Metz souhaite la bienvenue à la petite Sophia, née le 5 mai, et fille de l'un de nos intendants...
Lire la suite