Metz - Clermont, je réserve ma place

« Nous serons prêts le 5 août »

Libéro intérimaire face à Mons mardi soir, Laurent Agouazi ne se fait pas de soucis à l’approche de ses retrouvailles avec la Ligue 1. Il promet que les Grenats seront au point pour affronter Le Mans, dimanche 5 août à Léon Bollée.
Partager cet article :

Laurent, on vous a vu évoluer au poste de libéro contre Mons. C’est plutôt inhabituel…

Laurent Agouazi : « C’est vrai, j’avais déjà tenu ce rôle en équipe de jeunes. En moins de 15 ans, notamment, sous la direction d’Éric Leca, lors des phases finales. Cela s’était très bien passé. C’est un poste que j’apprécie. On est aux commandes de la défense et on touche pas mal de ballons puisqu’on est à le premier ‘relanceur’. Je prend plus de plaisir au milieu de terrain, je pense que c’est là où mes qualités s’expriment le mieux. Mais pour rendre service à l’équipe, je suis prêt à renouveler l’expérience avec plaisir. »

Vous étiez associé à Pascal Delhommeau et Julien François, votre entente s'est-elle bien passée ?

L.A. : « Je trouve, oui. Mis à part le penalty que j’ai provoqué, derrière, ce n’était pas si mal dans l’ensemble. C’est le genre de situations typiques qu’il faut savoir gérer. Malick, par exemple, aurait su mieux s’y prendre. Globalement, nous avons fait une bonne première période. Nous avons réussi quelques beaux enchaînements en partant de derrière. Ensuite, nous nous sommes écroulés physiquement, comme on pouvait raisonnablement s’y attendre. »

La défaite contre Bruxelles la semaine dernière a surpris beaucoup de monde. Comment l’avez-vous vécue ?

L.A. : « Même s’il s’agit d’un match amical, nous étions touchés, bien sûr. Nous sommes des compétiteurs et n’avons pas l’habitude de prendre quatre buts. Le score ne reflète pas tout à fait la physionomie de la partie. Nous avons surtout souffert de la fatigue en seconde mi-temps, mais la première était équilibrée. Il ne faut pas s’inquiéter. Contre Mons, nous avons été capables de tenir un peu plus longtemps. Nous sommes dans les temps de passage que nous nous étions fixés. »

Après quelques semaines, les nouveaux venus se sont-ils bien intégrés ?

L.A. : « Ils ont été bizutés et n’ont pas rechigné, c’est parfait (rires) ! Lors du stage, ils ont également répondu présent dans la difficulté. Comme l’a dit Christophe (Marichez), il n’est pas difficile de s’intégrer dans notre groupe mais ils ont su le faire tout de même. Nous verrons tout au long de l’année si ce dernier conserve sa forte cohésion. Après le match de Bruxelles, on a déjà pu voir l’importance de pouvoir compter là dessus. Nous nous sommes beaucoup parlés pour régler les problèmes rencontrés. »

Agouazi tente de maitriser son ballonAvez-vous joué un rôle particulier dans l’intégration des recrues ?

L.A. : « Je suis encore jeune, mais cela fait neuf ans que je suis au club. Je n’ai pas de rôle attitré mais j’ai envie que tout se passe bien pour eux. Il y a deux ans, cela n’avait pas été le cas avec les nouveaux arrivants. J’ai surtout aidé ‘Abdou’ (ndlr : Baldé) à trouver un appartement. C’est un garçon que j’apprécie. Des affinités commencent à se créer. Cela peut être un atout une fois sur le terrain, d’autant que c’est un joueur à vocation offensive avec qui je devrais être amené à combiner. »

Il paraît que vous êtes en négociations pour prolonger votre contrat…

L.A. : « En effet… C’est surprenant que cela soit sorti, nous étions très peu à en être au courant. Je suis en discussion avec le club pour prolonger de deux saisons supplémentaires, ce qui m’emmènerait jusqu’en 2011. Rien ne presse, bien sûr, puisque je suis encore lié au club pour deux saisons. Je souhaite m’inscrire dans la lignée de mes coéquipiers qui se sont également engagés comme Julien Cardy ou Babacar Gueye. Le club a un projet et un discours qui me plaisent. J’ai 23 ans et tout l’avenir devant moi. Il ne faut pas oublier que je n’en suis qu’à deux saisons de professionnalisme, j’ai encore beaucoup à apprendre. D’où l’idée de ce contrat à long terme. »

Pour la première rencontre à domicile du championnat, vous retrouverez deux vieilles connaissances puisque Metz affrontera Lille. Ce sera un match particulier pour vous ?

L.A. : « Lorsque j’ai appris cela, j’ai de suite envoyé un message à ‘Ludo’ et ‘Franck’. On se taquine. Je leur dit qu’ils ne sont plus les bienvenus à Saint-Symphorien, pour plaisanter bien sûr. J’ai vécu pendant plusieurs années au quotidien avec eux. Dans ce sens, on peut dire que cette rencontre est spéciale. Mais une fois sur le terrain, on ne se fera pas de cadeau. Nous aurons besoin de points pour faire un bon départ. Il n’y aura plus de place pour les sentiments. »

Bien démarrer la saison revêt une importance certaine. Surtout lorsqu’on joue le maintien ?

L.A. : « Il est difficile d’être derrière et de revenir, les exemples sont nombreux. Mieux vaut faire la couse en tête comme la saison passée. Nous voulons conserver la dynamique de victoires dans laquelle nous nous trouvons et ne pas se mettre une pression supplémentaire d’entrée. C’est pour cela que nous travaillons dur en ce moment. La Ligue 1 est deux fois plus exigeante que la Ligue 2. Notre préparation a donc été encore plus dure que l’an passé. Actuellement, nous en payons le prix lors des matches amicaux. Mais je veux rassurer nos supporters, nous serons prêts le 5 août prochain. »

A lire également

02mai2024

Billetterie

Ce samedi 4 mai, les Grenats accueilleront le Stade Rennais FC. Le coup d’envoi de ce match, comptant pour la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats, sera...
Lire la suite

01mai2024

Billetterie

Ce samedi 4 mai, les Grenats accueilleront le Stade Rennais FC. Le coup d’envoi de ce match, comptant pour la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats, sera...
Lire la suite