Metz - Clermont, je réserve ma place

FC Metz - FC Aarau : 0 - 0

Dans le glacial froid luxembourgeois, les Messins ne sont pas parvenus à battre en amical une équipe d’Aarau dynamique mais peu dangereuse. Si leur solidité défensive s’est avérée une nouvelle fois encourageante, le problème de l’inefficacité offensive des Grenats persiste donc toujours. 
Partager cet article :

Les Messins entamaient la partie dans une inhabituelle configuration en 4-4-2, Delhommeau et Agouazi débutant juste devant la défense – qui retrouvait le temps d’une mi-temps Jeff Strasser, remis de blessure – quand Cheikh Gueye à droite et Vincent Bessat à gauche se chargeaient du relais avec les deux pointes Effa et Aguirre. Francis De Taddeo profitait ainsi de cette partie pour faire tourner son effectif et redonner un peu de temps de jeu à certains. Ainsi, sept des onze Grenats alignés contre Lens n’étaient pas sur le terrain au coup d’envoi.
Les débats mettaient quelque temps à se mettre en place. Vifs mais néanmoins peu percutants, les Suisses tentaient patiemment de poser le jeu pour essayer de s’approcher au plus près du but grenat. En vain. Et ce malgré une alerte à la 9e minute qui vit Marichez s’y reprendre à deux fois pour négocier une belle passe en profondeur. Ses coéquipiers, quant à eux, devaient attendre le quart d’heure de jeu pour marquer leur première incursion dans la surface par Cheikh Gueye, sans grand danger néanmoins. Si la possession de balle était plutôt à l’avantage des Jaunes, qui ne parvenaient pourtant guère à pénétrer les 25 mètres adverses, les deux plus franches occasions étaient à mettre à l’actif des hommes de Francis De Taddeo. A la conclusion d’une lumineuse ouverture de Bessat (24e) et d’une bonne récupération de Cheikh Gueye (31e), Effa passait tout près d’ouvrir le score. Mais ses deux frappes trouvaient le dernier rempart helvète.
Au retour des vestiaires, Bassong prenait la place de Strasser en défense centrale, le Luxembourgeois devant rejoindre sa sélection, et les Messins reprenaient le match à leur compte. Plus incisifs, exerçant un pressing plus haut, ils ne laissaient guère à Aarau la possibilité de porter le ballon autrement que sous forme de contre-attaques ou par le biais de coups de pied arrêtés pas franchement inquiétants. Mais les différentes poussées messines ne l’étaient pas plus, souffrant d’une finition en berne et d’imprécision dans la dernière passe. Un coup-franc d’Agouazi aux 35 mètres aurait pu rencontrer meilleur sort qu’une fin au-dessus des cages de Benito (54e), tout comme les mouvements conclus par Aguirre (66e) et Cheikh Gueye (78e) de deux frappes dans la surface contrées par le gardien suisse. Le temps pour Bessat, sonné après un choc, de laisser sa place à Oumar Pouye, et cétait à peu près tout ce qu’il y avait à signaler d’une rencontre qui, sans être contre-productive, n’aura pourtant pas été complètement satisfaisante pour des Grenats toujours en quête de réalisme offensif.

FC Metz – FC Aarau : 0 - 0
Jeudi 15 novembre 2007, 19h00
Stade François Trausch de Mamer (LUX)
L'équipe du FC Metz : Marichez – Cubilier, Strasser (Bassong, 46e), Diop, Bong – Delhommeau, Agouazi, Bessat (Pouye, 73e), Gueye C. – Aguirre, Effa Owona.
Avertissements : à Metz : Cubilier (35e) ; à Aarau : Antic (35e).

A lire également

12mai2024

Actualités

Arrivé en Moselle durant l'été 2020, Marc-Aurèle Caillard fête aujourd'hui ses 30 ans ! Joyeux anniversaire Marc-Aurèle.
Lire la suite