Metz - Clermont, je réserve ma place

« Nous ne nous surestimons pas »

Alors que la montée peut être assurée dès vendredi, Francis De Taddeo estime que l’humilité est l’une des principales vertus de son groupe. Et que celui-ci a le potentiel pour croiser le fer avec des formations de L1.
Partager cet article :

Francis, avez-vous regardé Brest – Le Havre hier soir ?

Francis De Taddeo : « Oui, c’est encore une rencontre qui prouve qu’il est très difficile de parvenir à monter en première division. Dans ce championnat, toutes les équipes sont dures à jouer. Le Havre n’a pas eu la réussite avec lui dans un premier temps. Après, lorsqu’on est mené, l’adversaire s’organise en conséquence. Revenir au score n’est pas évident du tout. Mais c’est vrai pour tout le monde, qu’on soit Metz, Caen ou Le Havre. »

Vous parlez de réussite, votre équipe en a justement eu contre Châteauroux. Elle semblait intouchable…

F.D.T. : « Oui, lorsqu’on est en tête, les joueurs sont portés par une forme d’assurance et les éléments ‘irrationnels’ sont souvent à votre avantage. A l’inverse, lorsqu’on est animé d’une pression négative, on a tendance à être accablés par les avatars en tout genre. »

Le risque, dans ce cas précis, n’est-il pas de surestimer le potentiel de votre équipe ?

F.D.T. : « Mais nous ne nous surestimons pas ! Notre réussite est basée sur la mesure dont nous faisons preuve à chaque rencontre. Nous savons bien que notre marche de manœuvre est très étroite. Nous avons un grand respect pour nos adversaires, que nous étudions tous de manière aussi pointue. C’est une des raisons pour lesquelles nous prenons si peu de buts. A partir de là, il n’est pas nécessaire d’en marquer excessivement pour l’emporter. Encore une fois, on peut prendre l’exemple de Brest – Le Havre. Menés 2-0, arriverions-nous à revenir au score ? »

En prenant pour hypothèse que le club parvienne à garder tous les joueurs, ce groupe peut-il tenir la route à l’étage du dessus ?

F.D.T. : « En admettant que tout le monde reste et que l’état d’esprit qui le caractérise perdure, oui. Si certains chopent la grosse tête ou deviennent trop individualistes, ce n’est plus pareil. Mais dans la mesure où cette cohésion subsiste et se renforce, je pense même que ce groupe peut surprendre en Ligue 1. »

Vous partez au vert la veille du match contre Amiens, est-ce une façon de prévenir les risques de relâchement ?

F.D.T. : « Les joueurs n’ont pas besoin de cela. Je voulais juste les mettre dans les meilleures conditions de préparation pour ce match. A Créteil, nous avions fait le voyage le matin même en bus et je les avais trouvés un peu émoussés. Partir la veille est un plus. Un match nul nous propulserait en Ligue 1 alors pourquoi attendre ? Si nous y arrivons, nous pourrons terminer la saison plus tranquilles. »

Un mot sur votre adversaire de vendredi, pour finir ?

F.D.T. : « C’est une équipe d’autant plus redoutable qu’elle est obligée, après sa défaite à Niort, de s’imposer face à nous pour rester dans la course à la montée. Elle possède à la fois un fond de jeu et des qualités individuelles. Ce match sera une grosse épreuve pour nous. »

A lire également

14sep2024

Le Match

Quinze jours après la dernière sortie en compétition officielle, les Grenats retrouvaient le championnat de Ligue 2 BKT ce samedi après-midi. Pour l'...
Lire la suite