Metz - Clermont, je réserve ma place

Marichez, capitaine comblé

S’il n’a pas été désigné meilleur gardien de Ligue 2, Christophe Marichez est en tout cas celui qui a pris le moins de buts. Auteur d’une saison en tout point exemplaire, le capitaine des Grenats savoure et pense peu à demain.
Partager cet article :

Christophe, après une si belle saison, prendre quatre buts en deux matches est-il toujours agaçant pour un gardien ?

Christophe Marichez : « Je n’aime pas aller chercher le ballon dans mes filets, c’est sûr ! Je ne veux pas finir l’année sur cette mauvaise impression. Nous avons connu une légère baisse de régime,  essentiellement dûe au travail abattu tout au long de la semaine. Psychologiquement, nous sommes aussi un peu 'entamés'. Face à Strasbourg, qui jouait pour monter, nous étions forcément moins forts qu’eux dans la tête. J’espère que nous terminerons vendredi sur une belle fête à Saint-Symphorien. Nous étions en course pour plusieurs records, il reste celui du plus petit nombre de buts encaissés à faire tomber. Ce serait pas mal d’y parvenir. »

S’agit-il de la meilleure saison de votre carrière ?

C.M. : « C’est la première fois que je suis champion en tant que joueur. Avec Lens, en 1998, j’étais resté sur le banc. Cela n’a évidemment pas la même saveur. J’ai réalisé l’une des meilleures saisons de ma carrière comme beaucoup de mes coéquipiers. C’est la résultante d’une somme d’éléments favorable. La confiance que m’a accordée Francis, l’attitude des joueurs qui ont tous tiré dans le même sens. J’ai aussi bénéficié d’un épanouissement familial puisque ma femme a mis au monde un troisième enfant. C’est également un élément important. »

Votre rôle de capitaine n’a pas dû être très difficile à tenir…

C.M. : « Il y a eu une période un peu plus tendue au mois de janvier. Nous n’arrivions plus à gagner et on ne cessait de nous parler de baisse de régime. Nous nous sommes posé des questions. Nous avons alors essayé de recadrer certaines choses, chacun a fait son autocritique. En tout cas, j’ai vécu ce passage très sereinement. »

Vous avez connu la catastrophique saison passée. Cette expérience peut-elle vous servir l’an prochain ?

C.M. : « Il faudra peut-être un peu plus de vigilance quant à l’aspect extra sportif. De ce côté là, je suis confiant. Notre groupe est composé de joueurs intelligents. Je pense que chacun est conscient que nous ne partons pas favoris. Je crois en la qualité des hommes, du collectif. Sur le plan personnel, ce sera la première fois que je débuterai une saison de Ligue 1 sur la pelouse. Pour l’instant, je n’y pense pas trop. J’ai un sentiment de fierté d’avoir contribué à ramener le club au sein de l’élite. Dans un premier temps, les vacances vont nous faire du bien. Ensuite, nous attaquerons une préparation que j’imagine aussi musclée que cette année ! »

A lire également