Une semaine après son revers en déplacement chez un concurrent au maintien, le SCO d’Angers (2-1), le FC Metz espérait repartir de l’avant et ainsi démarrer une série à domicile. Quinze jours après un succès au Stade Saint-Symphorien face au Montpellier HSC (2-0), les Messins accueillaient l’Olympique de Marseille, ce vendredi soir. En match avancé de la 23e journée de Ligue 1, les Grenats affrontaient des Marseillais fraîchement renforcés par les arrivées des internationaux Patrice Evra et Dimitri Payet.
Pour la réception des Olympiens, Philippe Hinschberger était forcé d’opérer plusieurs changements dans son onze de départ, suite aux suspensions de Renaud Cohade et Fallou Diagne. Outre Cheick Doukouré de retour de la CAN, Thibaut Vion, Milan Bisevac et Benoît Assou-Ekotto intégraient l’équipe au coup d’envoi. Dans une première période où aucun but n’était marqué, les Grenats peinaient à développer leur jeu. Au contraire, ils subissaient les assauts des Visiteurs. Maxime Lopez (8°), Doria (11°) et un numéro solo de Bouna Sarr (16°) mettaient la défense messine à contribution.
Les hommes du président Bernard Serin ne réagissaient que timidement par l’intermédiaire de Kévin Lejeune (28°). Juste avant la pause, Florian Thauvin obligeait Thomas Didillon à s’employer (44°). Dans la foulée, le FC Metz aurait pu bénéficier d’un pénalty lorsqu’Opa Nguette était bousculé dans la surface olympienne mais l’arbitre ne bronchait pas (45°).
Au retour des vestiaires, les Grenats étaient privés de ballon, sans pour autant être mis en danger. De retour en Ligue 1, Dimitri Payet faisait passer un frisson dans le Stade Saint-Symphorien, à la suite d’une demi-volée fuyant le cadre (67°). Bien en place, la formation messine se mettait toute seule en danger lorsque Simon Falette envoyait le centre de Dimitri Payet sur son propre poteau (77°). Les Marseillais venaient-là de laisser passer leur chance puisque Milan Bisevac et ses coéquipiers poussaient en fin de rencontre et allaient être récompensés de leurs efforts.
Fraîchement entré en jeu, Yann Jouffre offrait une véritable balle de but à Mevlüt Erding mais l’attaquant butait sur Yohann Pelé (79°). Ce n’était que partie remise puisque Yann Jouffre profitait d’un coup franc, obtenu par Ismaïla Sarr, pour tromper le portier marseillais et ouvrir le score (1-0, 82°). Soudés et solidaires, les Grenats n’étaient plus mis en danger et procédaient par contre. Cheick Diabaté tentait d’exploiter l’un d’eux et forçait Yohann Pelé à la parade (88°). Loin d’être favori au coup d’envoi du match, le FC Metz arrache finalement une précieuse victoire sur sa pelouse !
Grâce à ce court succès sur l’Olympique de Marseille (1-0), les hommes de Philippe Hinschberger enchaînent une seconde victoire de rang à domicile. Cette nouvelle performance permet au FC Metz de grimper provisoirement au quinzième rang du championnat de France avec 24 unités au compteur. Les Messins tenteront désormais d’obtenir la passe de trois, lors de la réception d’un concurrent au maintien, le Dijon FCO, dès ce mercredi. Tous au stade !