Le Président du FC Metz communique les mesures qui vont être prises par le club, en réaction aux incidents survenus le 3 décembre dernier lors du match face à Lyon au Stade Saint-Symphorien.
« Les incidents qui se sont produits samedi dernier au Stade Saint-Symphorien lors de la réception de Lyon sont inadmissibles et ont prouvé qu’une ligne rouge avait été franchie. Le football, ce n’est pas cela et cela ne doit pas le devenir. C’est pourquoi, j’ai souhaité prendre une série de mesures pour éviter au maximum que ces événements puissent être à même de se reproduire un jour dans l’enceinte du FC Metz.
En concertation avec les autorités publiques locales et compte tenu de ces événements, nous avons ainsi décidé de procéder à la fermeture complète de la Tribune Est Basse du Stade Saint-Symphorien jusqu’à nouvel ordre.
En parallèle, une commission sera constituée, qui aura pour mission d’étudier toutes les mesures nouvelles et innovantes à mettre en œuvre, aussi bien en termes d’infrastructures et de travaux, que de modalités de commercialisation de la billetterie et de contrôles numériques aux entrées, pour maximiser la sécurité au Stade Saint-Symphorien déjà très importante et dépasser les exigences règlementaires habituelles, que notre club et notre enceinte respectent pleinement mais qui ne paraissent plus suffisantes, au regard du comportement actuel de certains individus dans le monde du football d’aujourd’hui, pour garantir l’absence de réitération d’incidents comme ceux que nous avons observés le 3 décembre dernier.
La Tribune Est Basse sera fermée jusqu’à la mise en œuvre effective des mesures qui auront été décidées par cette commission. Les personnes titulaires d’un abonnement dans cette tribune, ou y ayant acheté un billet pour l’un des matches à venir du FC Metz, se verront proposer sans surcoût un replacement automatique dans d’autres tribunes du Stade Saint-Symphorien, conformément aux conditions générales de vente, ou un remboursement de la moitié du prix de leur abonnement.
D’autres groupes de supporters ultras étant actuellement positionnés en Tribune Ouest Basse, il convient de préciser qu’au moindre comportement condamnable à survenir en Tribune Ouest Basse, cette dernière fera immédiatement l’objet de la même mesure de fermeture jusqu’à nouvel ordre.
En outre, les modalités de vente de billets dans la Tribune Ouest Basse vont être modifiées avec effet immédiat. Toute personne souhaitant acquérir un billet dans cette tribune devra désormais exclusivement passer par la billetterie en ligne du FC Metz et décliner son identité ainsi que le numéro de sa pièce d’identité. Aucun billet pour la Tribune Ouest Basse ne sera plus vendu aux guichets du Stade ni dans tout autre point de vente. Les rapprochements d’identité pour les personnes souhaitant accéder à la Tribune Ouest Basse seront renforcés et toute personne dont l’identité ne correspond pas à celle indiquée sur le billet ne sera pas autorisée à pénétrer dans le stade.
Ce mode de commercialisation sera également appliqué dès maintenant aux billets donnant accès aux secteurs visiteurs des stades de Ligue 1 lors des matches du FC Metz à l’extérieur. Toute personne souhaitant supporter le club à l’extérieur devra préalablement acquérir une contremarque strictement nominative sur la billetterie en ligne du FC Metz et retirer un billet à son arrivée dans le parcage visiteur concerné, sur présentation d’une pièce d’identité.
Les contrôles de police seront renforcés aux abords du Stade Saint-Symphorien.
Enfin, l’association Horda Frénétik, qui n’a pas réussi à faire respecter la Charte des Supporters du FC Metz par ses membres ou par ses sympathisants, ce qui s’est illustré par la recrudescence ces dernières semaines d’incidents en Tribune Est Basse, n’est plus, à compter de ce jour, reconnue par le FC Metz comme un groupe officiel de supporters. »