Quelques instants après avoir paraphé son contrat avec le club à la Croix de Lorraine, Simon Falette a été présenté à la presse locale. Cette situation, Philippe Gaillot et les dirigeants messins avaient espéré la vivre plusieurs fois déjà par le passé. « Nous le suivons depuis toujours, depuis sa formation à Lorient, commente le directeur général adjoint en charge du sportif, après avoir rappelé quelques caractéristiques de bases sur le nouveau poulain des Grenats. Nous avons plusieurs fois été proches de le faire signer chez nous. »
Deux fois plus précisément, mais cette fois est donc la bonne. Et tout le monde devrait pouvoir y trouver son compte comme l’a expliqué l’ex-défenseur de la maison grenat. « Il veut franchir un palier après avoir réalisé une excellente saison en Ligue 2 et nous, nous profitons d’un joueur en plein ascension qui va apporter de la fraîcheur et du dynamisme à notre effectif. »
De son côté, la nouvelle recrue messine est content « de signer enfin dans ce club avec un projet qui est très intéressant. Avec les dirigeants messins nous avons été rapidement en contact et tout s’est fait naturellement. » Mais c’est sans doute son meilleur ami et ex-coéquipier au centre de formation des Merlus qui a su trouver le dernier mot pour le convaincre de le rejoindre sur les bords de la Moselle : Cheick Doukouré.
Le nouveau défenseur central lorrain n’a pas échappé à la traditionnelle question d’auto présentation. « Ma qualité première c’est le duel, aussi bien au sol qu’aérien. Je suis un défenseur qui essaie de jouer simple et de relancer propre, même si ma relance n’est ni un point fort, ni un point faible. J’ai aussi une bonne VMA. » Les supporters messins jugeront par eux-mêmes prochainement.
Pour conclure cette présentation rapide mais efficace, Philippe Gaillot a lui été soumis aux questions plus générales autour du mercato messin. « L’objectif est d’avoir l’effectif le plus compétitif possible à la reprise. Nous avons bien avancé sur plusieurs dossiers à ce jour mais la gestion des départs est à régler. En ce qui concerne le recrutement, nous cherchons encore à renforcer notre milieu de terrain offensif et notre défense centrale. » Enfin, le dirigeant messin a également précisé que la prolongation de Moustapha Kaboré est sur la bonne voie.