
Samedi 13 septembre dernier, le Football Club de Metz foulait pour la première fois la pelouse de l’Allianz Riviera. Cette première expérience était sur le point de se conclure de manière équitable entre Messins et Niçois avec un partage des points quand sur une malheureuse erreur, les Lorrains ont encaissé un but dans les arrêts de jeu de la rencontre.
Quelques semaines plus tard, voilà les Grenats sommés de retourner sur cette pelouse où ils ont vécu une soirée bien malheureuse il y a peu, mais ce match est déjà loin dans les têtes des joueurs messins. « Il n’y a pas de rancœur par rapport au scénario du match de championnat, assure Albert Cartier. Cela fait partie de la vie du football, il faut accepter cela. Et puis de toute façon, la compétition c’est une revanche en permanence. »
Cette nouvelle opposition entre le FC Metz et l’OGC Nice se déroulera cette fois dans un tout autre contexte puisque les deux équipes font leur entrée en lice en Coupe de la Ligue. Bien que particulièrement préoccupés par leur maintien parmi l’élite, les Lorrains comptent bien décrocher mercredi soir un ticket pour les 1/8èmes de finale de la compétition. « Nous nous préparons pour faire un résultat à Nice, face à un adversaire de notre niveau. Nous voulons jouer les coupes aussi, c’est quelque chose d’important, donc notre objectif est de passer ce tour », explique le technicien vosgien.
Sylvain Marchal, pressenti pour débuter la rencontre dans le Sud de la France, n’a fait que confirmer les propos de son entraîneur en conférence de presse d’avant-match mardi soir. « Il ne faut pas négliger ce genre de rencontres, même si elle se déroule en semaine entre deux matches de championnat. C’est l’occasion pour nous de réenclencher notre marche en avant ».
Pour se qualifier face aux Aiglons, qui restent sur une impressionnante victoire à Guingamp (2-7), les Visiteurs devront se méfier « de leur attaque rapide, notamment en situation de contre » selon les observations du staff grenat, mais pas seulement. « Il faut que nous parvenions à nous lâcher davantage, explique le défenseur central du club à la Croix de Lorraine. Nous devons jouer les coups à fond offensivement et lâcher un peu le frein à main. Finalement, en plus de notre travail au quotidien, nous avons besoin d’une prise de conscience et d’un peu de réussite, mais je ne m’inquiète pas pour cela. » Nous non plus !
OGC Nice – FC Metz
1/16ème de finale de la Coupe de Ligue
Mercredi 28 octobre 2014 à 18h30
Allianz Riviera
Match à suivre en direct en intégralité sur France 4, sur le site internet de France 3 Lorraine et sur www.fcmetz.com (live-texte).