Vous avez fait le choix de vous faire opérer de l’épaule avant la fin de la saison dernière pour être opérationnel en Ligue 1. Comment allez-vous aujourd’hui ?
Guido Milan : « Je vais bien, je suis très content d’avoir été opéré car la situation était difficilement supportable plus longtemps. Mon épaule se déboitait pour un oui ou pour un non donc après une longue concertation avec le staff technique et médical, nous avons décidé que c’était mieux pour moi comme cela. Cela a été frustrant de ne pas être sur le terrain pour vivre la fin de saison, surtout après avoir travaillé toute l’année pour la montée, mais j’ai fait un choix que je ne regrette pas aujourd’hui car il m’a permis d’être prêt pour la Ligue 1. »
Vous découvrez la Ligue 1 depuis dix rencontres. En tant que défenseur central, quelles sont les différences que vous remarquez par rapport à la Ligue 2 ?
G. M. : « Nous le répétons souvent depuis le début de la saison, mais c’est vrai qu’en Ligue 1 la moindre erreur se paie. Sinon, pour ma part, je dois faire face à des attaquants plus rapides, plus à l’aise techniquement et toujours bien placés. Je ne peux donc pas me permettre de ne pas être attentif quelques secondes. »
Quel bilan faites-vous des dix premiers matches du FC Metz ?
G. M. : « Je pense que nous avons bien commencé le championnat. Nous sommes globalement satisfaits du contenu de nos prestations pour le moment. Evidemment, nous pouvons faire mieux et nous devons toujours travailler pour conserver notre place et continuer notre progression. Rien n’est jamais simple dans le monde du football et tout s’obtient à force de travail. »
Diriez-vous que l’équipe messine est en confiance actuellement ?
G. M. : « Je pense effectivement que le groupe prend confiance au fil des jours depuis deux ans et demi déjà. Les bons résultats et les deux montées consécutives y sont pour beaucoup. Je pense que nous sommes solides mais nous ne nous satisfaisons pas de nos acquis, nous devons continuer à travailler car nous pouvons tous progresser et faire mieux. »
Face au Stade Rennais, le club grenat a partagé les points. Estimez-vous que c’est un bon point de pris ?
G. M. : « Oui c’est le cas. Je retiens notamment, qu’après avoir perdu (3-0) face à Evian, nous n’avons pas encaissé de but contre Rennes. C’est important pour la confiance de l’équipe, et notamment pour la défense. Nous avons affronté un adversaire costaud, peut-être le meilleur à ce jour que nous ayons rencontré à domicile. Nous sommes maintenant concentrés sur notre déplacement à Saint-Etienne. »
Justement, quel est l’objectif de ce déplacement ?
G. M. : « Nous allons affronter une équipe de qualité qui dispute l’Europa League, donc nous allons devoir aborder ce match le plus sérieusement possible. Nous devons aussi nous concentrer sur notre jeu pour contrer les Stéphanois. Nous allons là-bas pour prendre des points et ce serait vraiment génial de repartir avec une victoire. En tout cas, nous avons envie d’être costauds et de ne surtout pas prendre de but. Je pense ensuite que nous avons des joueurs avec suffisamment de qualité en attaque pour pouvoir marquer des buts. »
Les Stéphanois jouent jeudi soir face à l’Inter de Milan en Europa League. Est-ce un avantage pour le FC Metz ?
G. M. : « Notre adversaire sera peut-être un peu plus fatigué mais son envie sera intacte. De notre côté, nous devons faire abstraction de cela car finalement, cela n’a pas franchement d’importance pour notre préparation du match. »
Les Messins éprouvent quelques difficultés à l'extérieur cette saison. Comment expliquez-vous cela ?
G. M. : « Oui, c’est vrai. Lorsque nous nous déplaçons, nous affrontons des équipes en confiance dans leur stade, comme nous à Saint-Symphorien. Nous devons rester solides aussi loin de nos bases car, même si c’est important de gagner avant tout à domicile, nous devons tout faire pour ne pas perdre à l’extérieur et récupérer un maximum de points.
La défense messine est à ce jour la cinquième plus efficace de Ligue 1. Est-ce une satisfaction pour vous ?
G. M. : « Je dirais que c’est une satisfaction pour l’équipe en général. Cela fait deux ans et demi que le coach nous demande d’être costaud défensivement avant tout. C’est ce que nous nous attachons à faire en étant robustes et toujours solidaires les uns des autres sur le terrain. Ce travail porte ses fruits aujourd‘hui mais ce n’est pas seulement grâce aux défenseurs, c’est l’œuvre de toute l’équipe. »
Vous formez une charnière centrale efficace avec Jérémy Choplin. Pouvez-vous nous parler de votre relation ?
G. M. : « Tout se passe très bien entre nous. Je le connais depuis son arrivée l’été dernier et c’est un très bon mec. Je m’entends bien avec lui sur le terrain mais également en dehors. C’est un plaisir de jouer avec lui car il a de l’expérience et puis il avait déjà joué des matches de Ligue 1. Nous avons des automatismes ensemble depuis un peu plus d’une saison, donc c’est plus simple pour nous d’évoluer côte à côte cette année.»
Est-ce qu’il y a des équipes ou des attaquants en particulier qui vous impressionnent depuis le début de la saison ?
G. M. : « Il y a de nombreuses bonnes équipes dans le championnat comme Paris, Marseille ou Saint-Etienne. La Ligue 1 est une compétition très intéressante où chaque équipe possède des joueurs de qualité, il est donc difficile pour moi d’en citer un seul en particulier. Sinon, j’aime beaucoup Marcelo Bielsa en tant qu’entraîneur. C’est mon idole et c’est tout simplement magnifique ce qu’il réalise à la tête de l’Olympique de Marseille actuellement. Il a entraîné mon équipe de cœur en Argentine, Velez Sarsfield, et je peux dire que c’est un véritable passionné, un vrai fou de football.»
On vous compare régulièrement à Zlatan Ibrahimovic à cause de la ressemblance physique. La confrontation entre le club messin et le Paris Saint-Germain approche à grands pas. On imagine que vous êtes impatient ?
G. M. : « Je ne peux qu’avoir hâte de rencontrer cette équipe, surtout que nous allons les recevoir à Saint-Symphorien. Par contre, en ce qui concerne ma ressemblance avec Zlatan Ibrahimovic, c’est vrai qu’on me chambre plus en plus à l’approche du match face au Paris Saint-Germain, mais c’est seulement une question de coupe de cheveux ! »
Un dernier mot sur les ambiances de Ligue 1 ?
G. M. : « L’ambiance à Saint-Symphorien est vraiment magnifique depuis le début de la saison. Il faut dire aussi que même lorsque nous étions en National, il y avait une vraie ferveur à domicile. Par contre, désormais, il y a aussi des publics très présents à l’extérieur donc c’est un vrai plaisir. J’ai hâte de découvrir l’ambiance du Chaudron dimanche mais aussi celle du stade Vélodrome dans quelques semaines. »