Metz - Clermont, je réserve ma place

Le renouveau corse

Après un début de saison poussif, le Sporting Club de Bastia a repris du poil de la bête. Sorti de la zone rouge, le club corse s’est même qualifié cette semaine pour la finale de la Coupe de la Ligue.
Partager cet article :

Cet été, le club corse a décidé de se lancer sur une nouvelle dynamique. L’artisan du retour parmi l’élite du Sporting, Frédéric Hantz mettait fin à son aventure et quittait l’Ile de Beauté avec un titre de Champion du National, un autre de Champion de Ligue 2 et la satisfaction d’avoir rempli son objectif de maintien en Ligue 1 deux saisons de rang. Les dirigeants corses confiaient alors les rênes de l’équipe fanion à Claude Makelele.

Pour sa première expérience dans le rôle de technicien, l’ex-International français n’a pas fait long feu sur le banc corse. Le SCB a en effet connu un début de saison compliqué, avec un seul succès lors des neuf premières journées, et s’est enfoncé vers la zone rouge. Début novembre, alors que les Bastiais occupent la dix-neuvième place du classement après une nouvelle défaite face à un concurrent direct, l’EA Guingamp, Claude Makelele est démis de ses fonctions.

Le groupe professionnel est alors confié à Ghislain Printant, jusqu’ici directeur du centre de formation corse qui obtient directement un succès face à Montpellier puis un bon match nul face à l'Olympique Lyonnais. Mais tout n'est pas rose non plus pour le nouvel entraîneur du Sporting, puisqu'il connaît ensuite une douloureuse série de trois défaites consécutives qui propulse les Lions de Furiani dans le fauteuil de lanterne rouge de Ligue 1. Alors que les plus pessimistes prédisaient à ce moment-là une saison des plus compliquées pour le club bastiais, ce dernier s'est relevé de belle manière en réalisant un incroyable parcours depuis cette désillusion.

Depuis la 18ème journée de championnat, le 13 décembre dernier face au Stade Rennais, les Corses n’ont plus perdu en compétition officielle. En Ligue 1, Bastia a récolté dix précieuses unités sur les dix-huit possibles, de quoi passer devant les Grenats au classement. En Coupe de France, les Bastiais ont passé un premier tour face à Lille, avant de se faire éliminer après une séance de tirs au but contre l'US Quevilly. Mais surtout, les ouailles de Ghislain Printant se sont qualifiées mercredi soir pour la finale de la Coupe de la Ligue en éliminant l’AS Monaco. Le Sporting affrontera le Paris Saint-Germain au Stade de France le 11 avril prochain pour tenter d’ajouter une ligne encore jamais écrite sur son palmarès.

Pour mettre encore plus de chance de son côté pour s’assurer une deuxième partie de saison radieuse en Ligue 1, le SC Bastia a su profiter du mercato hivernal pour se renforcer avec des recrues de choix. Le Lyonnais Gaël Danic a notamment posé ses valises sur l’Ile de Beauté. Le milieu de terrain aux 192 matches de Ligue 1 va désormais apporter toute son expérience au SCB, tout comme l’attaquant Giovanni Sio, qui cumule du haut de ses 25 ans plus d’une centaine de matches en première division espagnole, suisse, allemande et française.

En difficultés lors du match aller sur la pelouse messine, remporté (3-1) par les Locaux, c’est désormais une équipe corse avec trois longueurs d’avance seulement sur les Lorrains, mais en pleine confiance, qui s’apprête à accueillir les Grenats dans "l'enfer de Furiani". Les Messins sont prévenus !

Crédit photo : sc-bastia.net

A lire également

24fév2025

Web TV

Ce samedi, nos Grenats sont tombés à domicile, pour la première fois de la saison, face à Ajaccio (0-1). Découvrez le résumé vidéo de la rencontre.
Lire la suite

Le Match

Une semaine après un précieux succès sur la pelouse de l'EA Guingamp (0-3), un concurrent à l'accession, les Grenats retrouvaient Saint-Symphorien...
Lire la suite