
Les hommes d’Albert Cartier retrouvent la compétition ce week-end en recevant le RC Lens samedi au stade Saint-Symphorien. Privés de déplacement au Parc des Princes la semaine dernière, en raison de finale de la Coupe de la Ligue, les Grenats en ont profité pour recharger les batteries et savourer une semaine de plus le goût du succès retrouvé. Car après une longue traversée du désert de dix-huit matches en quête de succès, les Lorrains sont parvenus à s’imposer face à Toulouse il y a deux semaines, grâce à un triplé de Modibo Maïga.
Depuis deux semaines, les Messins préparent ainsi la venue des Sang et Or en Lorraine, nouvelle lanterne rouge du Championnat de Ligue 1. En effet, grâce aux trois précieux points décrochés contre les Violets et aux faux-pas lensois, avec une défaite à Bordeaux et un nul contre Lorient, les Grenats ont ainsi cédé volontiers le fauteuil qu’ils occupaient depuis dix semaines à leur adversaire du week-end. Cette confrontation tombe ainsi à pic pour tenter de garder les Nordistes à distance et s’éloigner un peu plus de la dernière place du classement.
Ce match retour entre promus sera aussi l’occasion pour les Grenats de prendre leur revanche. Battus par les Lensois en novembre dernier (2-0), les Messins auront à cœur de se racheter sur leur pelouse, eux qui n’avaient pas franchement délivré une prestation à la hauteur de l’évènement lors du match aller.
Et quant au onze de départ qui débutera la partie contre les protégés d’Antoine Kombouaré, Albert Cartier a brouillé les pistes face à la presse. « En plus du dernier match, il faut aussi prendre en compte la semaine d’entraînement pour composer son équipe. Si les joueurs qui ont donné satisfaction contre Toulouse n’étaient pas bien à l’entraînement, il y a peut-être des raisons de faire des changements, et inversement. Et puis rien ne m’interdit de faire des modifications mais si je mets Modibo Maïga sur le banc samedi, ce serait tout de même bizarre ! »
Pour défendre leurs couleurs sur la pelouse du stade Saint-Symphorien, les Sang et Or, qui n’ont plus gagné à l’extérieur depuis le 24 octobre dernier, seront privés de trois joueurs clefs. En effet, trois Lensois parmi les onze joueurs titularisés le plus souvent depuis le début de l’exercice 2014-2015 ne seront pas du voyage en Lorraine. Ludovic Baal, Pierrick Valdivia et Baptiste Guillaume ont en effet dû déclarer forfait pour la 33ème journée du Championnat de Ligue 1.
Samedi, la rencontre s’annonce engagée entre deux promus qui vont abattre sans doute leurs dernières cartes pour rester dans la course au maintien. Enchaîner un deuxième succès consécutif permettrait au club à la Croix de Lorraine d’aborder son sprint final avec un capital confiance retrouvé, l’idéal avant de disputer une semaine "marathon" face à Bordeaux (6ème), Paris (2ème) et Marseille (4ème). Mais avant de se projeter, les Grenats ont une vraie carte à jouer face aux Lensois samedi. En cas de succès, et de résultats favorables des concurrents directs, les Messins pourraient réserver une fin de saison palpitante et pleine de suspense à leurs aficionados !
FC METZ – RC LENS
33ème journée de Ligue 1
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com/live à partir de 19h30 (live-texte), sur D!rect FM 92.8 FM (live audio) et sur BeIN Sports 1.