
Semaine chargée
Cela ne vous a sans doute pas échappé, cette semaine, les Grenats ont trois matches de championnat au programme. Optimiste en toutes circonstances, Albert Cartier ne voit pas cet enchaînement de rencontres d’un mauvais œil, bien au contraire. « Cela fait partie des choses à gérer au cours d’une saison et puis c’est la première fois que cela arrive pour le moment. Je trouve que c’est bien aussi de changer les rythmes et puis, de toute façon, les joueurs préfèrent toujours jouer que s’entraîner. » Et pour parvenir à répéter les efforts, il n’y a pas de secret. « La récupération est importante dans ces moments-là. Pour cela, nous avons par exemple organisé des massages après la réception de Bastia samedi, un repas commun pour les joueurs dans la foulée afin de contrôler un peu leur alimentation et une séance de récupération sur vélos le lendemain du match pour que les organismes soient en décharge. »
Le Roudourou, antre propice aux Grenats
Ce mercredi, les Messins se déplacent à Guingamp, dans le cadre de la 7ème journée de Ligue 1. Au vu du bilan des confrontations entre l’En Avant Guingamp et le Football Club de Metz, les Lorrains semblent plutôt à l’aise au stade du Roudourou. Toutes compétitions confondues, les Grenats se sont imposés à huit reprises, ont obtenu deux matches nuls, et se sont inclinés une seule fois dans les Côtes d’Armor. Mieux encore, en Ligue 1, en six confrontations, les Messins n’ont jamais perdu face aux Guingampais, avec quatre succès et deux nuls au compteur. Espérons que les Lorrains auront la bonne idée de respecter cette petite tradition mercredi soir !
L’adversaire
Les Grenats se déplacent chez un adversaire au début de saison mitigé. Toutes compétitions confondues, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont un bilan peu reluisant de six revers en huit rencontres. Ce constat est toutefois à nuancer car les Bretons n’ont pas été franchement épargnés par le calendrier et se sont notamment inclinés face au Paris Saint-Germain dans le cadre du Trophée des Champions (2-0), contre Saint-Etienne (0-2), Marseille (0-1) et Monaco (1-0) en Championnat et contre la Fiorentina en Europa League (3-0). Cette formation, « qui aime jouer, avoir la possession du ballon et qui possède beaucoup de sang-froid et d’expérience » selon Albert Cartier, est capable du pire, ce fut par exemple le cas lors de sa lourde défaite à Lorient (4-0), comme du meilleur, par exemple son succès face aux Girondins, leaders de Ligue 1 à ce moment-là (2-1). Reste à savoir quel visage elle montrera mercredi face au promu grenat.
Gaëtan Bussmann incertain
L’équipe messine alignée en Bretagne mercredi soir ne devrait pas subir de gros bouleversements par rapport à celle qui a débuté le match samedi face au Sporting Club de Bastia. « Je n’ai pas complétement défini toutes les positions, mais j’ai gardé le même groupe et je garderai sûrement le même onze de départ. J’ai seulement une inquiétude pour Gaëtan Bussmann. » En effet, le latéral gauche de la maison grenat souffre depuis mardi après-midi du genou, son ligament latéral interne est légèrement étiré.
Enchaîner !
Hormis les deux matches nuls obtenus lors des premières journées de Ligue 1, à Lille (0-0) puis face à Nantes (1-1), les Grenats ne sont pas parvenus à enchaîner deux bons résultats depuis le début de la saison. En difficulté à l’extérieur depuis le coup d’envoi de l’exercice 2014-2015, avec un point pris sur les neuf possibles, les Messins vont essayer de gonfler leur capital d’unités récoltées loin de leurs bases mais également enchaîner deux bonnes performances consécutives. « Si nous parvenons à ramener quelque chose de Guingamp, au moins un point, cela voudra dire que nous aurons progressé, que nous avons appris de nos erreurs », commente le technicien vosgien. Requinqués après leur belle prestation face à Bastia samedi dernier (3-1), les coéquipiers de Florent Malouda ont toutes les cartes en main pour prouver au staff grenat, sur la pelouse du Roudourou, que le message est bien passé.