Metz - Clermont, je réserve ma place

Dans le grand bain

On y est ! Les Grenats vont disputer samedi soir leur premier match du Championnat de Ligue 1 2014-2015. Les Messins vont entrer dans le vif du sujet face au LOSC, sur la pelouse du stade Pierre Mauroy.
Partager cet article :

 

Après six années passées loin de la Ligue 1, on y est, le FC Metz va retrouver samedi l’élite du football français. Après avoir pataugé plusieurs saisons de suite en deuxième division, manquant le coche de la montée en Ligue 1 par deux fois en 2009 et en 2010, le club à la Croix de Lorraine a même été contraint de nager une saison dans les eaux troubles du National avant de pouvoir sortir enfin la tête de l’eau.
 
Après deux montées consécutives, le cinquième club français à la plus longue longévité en Ligue 1 s’apprête désormais à vivre son cinquante-huitième exercice au plus haut niveau du football français. Si nous pourrons estimer seulement samedi soir, au coup de sifflet final, si le hasard du calendrier fait bien les choses, ce dernier a en tout cas décidé de faire plonger les Grenats directement dans le vif du sujet avec un déplacement à Lille, troisième de Ligue 1 la saison passée.
 
Si la presse nationale a tendance à d’ores et déjà prédire la noyade du promu messin, le technicien lorrain ne s’en offusque pas, au contraire, il puisera dans ces pronostics toute la motivation nécessaire pour maintenir son groupe à flot. Et au-delà de ses capacités physiques, la force mentale de l’effectif messin aura son importance pour y parvenir. « Je pense que ce qui peut faire notre force c’est de rester calme, d’être lucide et de savoir que nous allons progresser entre le premier match, le cinquième, le quinzième et le vingt-cinquième. Il y aura toujours des étapes, des phases de progression. Il faudra bien gérer nos émotions, elles seront un starter pour réussir mais ce cela ne doit pas être un mode de fonctionnement. »
 
Pour aller chercher un résultat sur la pelouse du stade Pierre Mauroy samedi soir, Albert Cartier devrait s’appuyer sur un 4-4-1-1, un schéma que le staff lorrain prévoit d’utiliser notamment à l’extérieur cette saison et qu’il a testé lors de certaines rencontres amicales de préparation. « Ce n’est pas parce qu’il y aura un attaquant que cela ne veut pas dire que nous allons être moins offensif », rassure toutefois l’entraîneur du club grenat
 
Pour assembler son premier onze de départ de la saison, Albert Cartier a composer avec un départ de son attaquant fétiche, Diafra Sakho. Sur le départ, ce dernier s’est envolé pour l’Angleterre cette semaine afin de passer une visite médicale à West-Ham. Ahmed Kashi et Kévin Lejeune, pièces maîtresses du milieu de terrain messin depuis deux saisons, blessés, ne seront pas du déplacement eux-non plus. Côté Lillois, René Girard se passera lui de Marvin Martin, suspendu
 
Les Messins vont plonger samedi soir dans le grand bain de la Ligue 1, un plongeon dans l’inconnu pour une large partie du groupe grenat. Qu’à cela ne tienne, c’est sans complexe que les hommes du président Serin se rendent chez un adversaire européen et dans un stade flambant neuf avec pour objectif de ne pas boire la tasse. Et puis, le Championnat de Ligue 1 l’a prouvé vendredi soir, à l’occasion du match d’ouverture entre le Stade de Reims et le Paris Saint-Germain (2-2), il nous réserve de nombreuses surprises ! 
 
Lille OSC – FC Metz

journée du Championnat de Ligue 1
Samedi 9 août 2014 à 21h00


Stade Pierre Mauroy
Match à suivre en direct en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rect FM et sur Canal + (Multiplex), Beinsports 1 et  Beinsports Max 5.  

A lire également

19fév2025

Actualités

La LFP a communiqué ce mercredi 19 février la programmation TV des 28ème et 29ème journée de Ligue 2 BKT. À cette occasion, les Grenats accueilleront...
Lire la suite

Album photos

L'entraînement avant Metz - Ajaccio en images Voir le diaporama
Lire la suite