C’est une décision qui tombe au pire moment pour le FC Metz. Relégué en Ligue 2 au terme de l’exercice actuel 2014-2015, le club lorrain sera l’un des premiers à subir les conséquences de la décision prise jeudi 21 mai par le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel. Ce dernier a en effet acté le fait que dès à compter de la fin de la saison 2015-2016, seuls deux clubs (au lieu de trois) seront relégués de Ligue 1 en Ligue 2, et promus de Ligue 2 en Ligue 1.
Concrètement, cela signifie que pour retrouver la Ligue 1 le plus tôt possible, le club à la Croix de Lorraine devra impérativement se classer parmi les deux premiers du championnat de Ligue 2 à l’issue de la saison prochaine. Une tâche un peu plus compliquée qu’auparavant, donc.
Le système de matches de barrages entre le 3e de Ligue 2 et le 18e de Ligue 1, qui avait un temps été évoqué par les instances pour permettre une transition plus douce, a donc finalement été abandonné et la réforme sera mise en œuvre dès la saison prochaine.
Enfin, la LFP a également prôné une réduction de trois à deux du nombre de clubs relégués de Ligue 2 en National et promus de National en Ligue 2, mais cette proposition doit être validée par l’Assemblée Fédérale de la Fédération Française de Football avant de pouvoir entrer en vigueur.