
Dans le cadre de la semaine d’action du football européen contre le racisme organisée par le réseau FARE, Football Against Racism in Europe, la LFP, l’UCPF et les clubs de football professionnels de l’Hexagone, dont le FC Metz, mettent en avant l’App-LICRA. Cette dernière, conçue par la LICRA, Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme, est la première application antiraciste. Cette innovation a pour but d’inciter les citoyens à lutter concrètement contre ce fléau à l’aide d’un outil qu’ils utilisent au quotidien : leur smartphone.
L’App-LICRA propose plusieurs fonctionnalités inédites à ses utilisateurs. La plus innovante d’entre elles est sans doute la possibilité de géolocaliser les tags racistes afin d’accélérer les procédures d’effacement. En prenant en photo tout tag raciste, la plateforme juridique de la LICRA peut traiter les incivilités en un temps record en collaboration avec les services municipaux des villes concernées.
Cette application mobile permet également à tous les détenteurs de smartphone de bénéficier en quelques clics de conseils concernant les bons reflexes à adopter mais également de tout connaître sur ses droits grâce à un accès direct et facile aux informations clés. Un guide à destination des témoins pour les accompagner dans leurs démarches est également consultable. Enfin, un abécédaire antiraciste et toutes les actualités de la Licra sont consultables sur cette application afin de s’informer.
Cette appli citoyenne est accessible à tous et téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play. L'application est destinée aux iPhones 4, 4S, 5 et 5S ainsi qu'aux smartphones Android dotés de caméras, d'un accès Internet et disposant des configurations techniques requises.