Romain, vous avez passé le début de la semaine à l’infirmerie. Comment allez-vous aujourd’hui ?
Romain Métanire : « J’ai enfin repris l’entraînement ce jeudi. Je souffrais d’une contracture au mollet depuis le match contre Boug-Péronnas mais après quelques jours en soins je vais beaucoup mieux. J’espère maintenant être opérationnel pour le match de Coupe de France qui nous attend samedi. »
Vous vous rendez ce week-end à Sorcy pour disputer le 6e tour de la Coupe de France. Comment abordez-vous ce match ?
R. M. : « Comme au tour précédent à Saint-Avold, nous prenons cette rencontre avec beaucoup de sérieux et d’humilité. Le coach a été voir Sorcy jouer lors de son dernier match donc il devrait nous en dire plus sur cette équipe très prochainement. »
Au 5e tour de la compétition, vous aviez déjà rencontré une équipe évoluant en Promotion d’Honneur. Du coup, pensez-vous être à l’abri d’un effet de surprise face à Sorcy ?
R. M. : « C’est vrai que le fait d’avoir joué contre le Wenheck le tour précédent nous permet de savoir à quoi nous en tenir face à une équipe qui joue en PH. Cela dit, chaque adversaire est différent. Mais si nous attaquons le rencontre avec beaucoup de sérieux et de respect, je pense que nous avons toutes nos chances. »
Finalement, que représente la Coupe de France dans votre saison ?
R. M. : « Chaque match est important pour nous donc les matches de la Coupe de France sont à prendre sérieusement eux aussi. Mais cette coupe a une saveur particulière. Nous avons tous envie de faire notre petit bonhomme de chemin dans cette compétition et pourquoi pas avoir la chance de rencontrer une formation de Ligue 1 ou de Ligue 2 si nous passons quelques tours. Nous pourrions ainsi voir ce que nous vallons par rapport à ces équipes-là. »
Parlons un peu du championnat. Quelles différences principales avez-vous remarqué entre la Ligue 2 et le National ?
R. M. : « Je trouve qu’en National les duels sont plus rugueux et beaucoup plus nombreux. Sinon, je trouve également qu’il y a d’importantes différences au niveau des infrastructures lorsque nous nous déplaçons : les stades sont moins grands et les vestiaires aussi ! »
Est-ce que votre adaptation à ce nouveau championnat s’est bien passée ?
R. M. : « J’avais déjà vu quelques matches de National avant de jouer dans cette division donc je ne partais pas non plus dans l’inconnu. Et puis, Gaëtan Bussmann, qui a été prêté la saison dernière à Epinal, nous a aussi beaucoup parlé de ce championnat. Je savais où je mettais les pieds donc je pense que cela s’est relativement bien passé grâce à cela. »
Le FC Metz est actuellement 2e du Championnat National avec neuf victoires en douze journées. Vous attendiez-vous à un si bon début de saison ?
R. M. : « Nous avons vraiment fait une grosse préparation cet été pour débuter le championnat de la meilleure manière possible. Nous savions pertinemment qu’une bonne entame serait déterminante pour remplir nos objectifs et pour l’avenir du club. »
Le bilan à Saint-Symphorien est impressionnant : neuf victoires en neuf matches, toutes compétitions confondues. Comment expliquez-vous cette réussite à domicile ?
R. M. : « Nous nous sommes dit que notre stade devait être un vraie forteresse où il serait difficile de nous arracher des points. Et il faut dire qu’entendre les supporters qui nous encouragent avec beaucoup de ferveur, de la première jusqu’à la dernière minute de chaque match, c’est très motivant. »
Est-ce que vous vous attendiez à de telles affluences au Stade Saint-Symphorien en National ?
R. M. : « Honnêtement, je ne pensais vraiment pas voir autant de monde dans les tribunes cette année. Cela prouve bien que nos supporters sont fidèles. Ils sont toujours là malgré les difficultés et continuent de nous suivre même lorsque nous jouons à l’extérieur. C'est la peuvre que le FC Metz n’est pas mort, loin de là. »
Selon vous, quels sont les éléments clés de cette réussite ?
R. M. : « Beaucoup d’entre nous se connaissent depuis plusieurs années. Nous avons grandi ensemble, nous sommes passés ensemble par le Centre de Formation et je pense que cela à son importance. Et puis surtout, ce groupe a une véritable âme de guerrier aujourd’hui, ce qui n’était pas forcément le cas la saison passée. »
Pensez-vous que cette équipe du FC Metz a les qualités nécessaires pour remonter en Ligue 2 ?
R. M. : « Je suis certain que nous avons les capacités pour remplir cet objectif de remontée en Ligue 2. Mais le plus difficile est maintenant de montrer nos qualités à chaque rencontre. Cela n’est pas forcément facile puisque nos adversaires ont tous envie de faire tomber le FC Metz. Ils donnent tout lorsqu’ils nous rencontrent car l’histoire du club fait que c’est l’équipe à battre. Donc, non seulement nous devrons avoir de la qualité mais également la capacité de nous surpasser. Nous avons bien débuté le championnat en faisant un beau parcours mais aujourd’hui rien n’est encore acquis. Il nous reste encore de nombreux matches à jouer, alors à nous de continuer sur cette lancée, et pourquoi pas faire encore mieux ! »
Vous avez enchaîné de nombreux matches depuis le début de la saison, vous avez déjà quinze titularisations toutes compétitions confondues à votre actif. Pensez-vous tenir à ce rythme jusqu’au mois de mai ?
R. M. : « C’est à moi de savoir récupérer pendant les temps de repos pour arriver à garder ce rythme. Il faut que je gère mon temps libre le mieux possible, que j’en profite pour me reposer et dormir suffisamment et il n’y aura pas de problème. »
Le mercato a été mouvementé cet été. Cela n’a pas été trop dur de s’habituer à travailler avec de nouveaux coéquipiers ?
R. M. : « Je trouve que les recrues se sont très bien adaptées. Les nouveaux joueurs se sont ouverts à nous dès leurs arrivés et je pense que nous les avons bien intégrés en retour. Sur le terrain, nous avons trouvé rapidement nos automatismes donc il n’y a pas eu de soucis à ce niveau-là non plus. »
Il y a eu beaucoup de changements à digérer cet été : nouveau championnat, nouveaux coéquipiers et renouvellement du staff technique. N’avez-vous pas eu peur de perdre votre place de titulaire au début de la saison ?
R. M. : « Je pense que tous les joueurs de football appréhendent un peu le début d’une nouvelle saison. Mais que ce soit pendant le mercato ou pendant le reste de l’année, il y a toujours une part de doute car je ne suis pas le seul latéral droit dans ce club et d’autres voudraient avoir ma place. C’est ce qui me pousse à travailler et ne rien lâcher pour progresser et continuer à garder ma place. »