![](https://www.fcmetz.com/sites/default/files/styles/article/public/vign_efc.jpg?itok=KwMuD98Y)
Déçus de leur défaite lors du derby lorrain à Epinal la semaine dernière, les Grenats avaient à cœur de se rattraper devant leur public ce soir. Face à une équipe invaincue depuis quatre rencontres, les Lorrains s’attendaient à être bousculés sur leur pelouse, et pourtant, même s’ils ont mis du temps avant d’entrer véritablement dans le match, ce soir, les Messins n’ont fait qu’une bouchée de l’EFC. En s’imposant largement face à Fréjus (3-0), ils ont rempli leur mission et profitent ce week-end encore des faux-pas de leurs concurrents directs pour creuser l’écart avec le quatrième, Vannes.
La partie débutait timidement entre Messins et Fréjussiens sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien. La preuve en est, il aura fallu patienter une demi-heure avant de vibrer enfin grâce à Yéni Ngbakoto qui se procurait la première occasion du match (30°). Celle-ci eut le mérite de relancer complètement la partie en faveur des Grenats qui ne s’étaient pas franchement illustrés jusqu’à lors, tout comme leur adversaire d’ailleurs. Requinqué par ce fait de jeu, Kévin Lejeune tentait à son tour de faire plier la défense adverse mais sa frappe filait légèrement au-dessus de la transversale (32°). L’ex-Auxerrois s’exécutait à nouveau en endossant cette fois le rôle de passeur pour Diafra Sakho. Le Sénégalais en profitait pour débloquer enfin la situation pour le club à la Croix de Lorraine (1-0, 33°).
Les Mosellans n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin. Grâce à leur avantage comptable, ils retrouvaient une once de confiance supplémentaire et parvenaient à se montrer plus efficaces et bien plus dangereux que dans la première demi-heure de la rencontre. Ils redoublaient d’efforts et d’inventivité pour doubler la mise mais les deux occasions que se procurait les Grenats avant la pause, par l’intermédiaire de Yéni Ngbakoto, ne terminaient pas leur course au fond des filets de l'EFC (35°, 38°).
A la reprise, les Grenats retrouvaient le même rythme, la même envie et la même créativité que dans le dernier quart d’heure de la première période. Bien inspiré, ce fut Thibaut Bourgeois qui montrait le chemin aux siens. Malheureusement, sa frappe, trop enlevée, manquait de peu de venir se nicher en pleine lucarne, et sa reprise quelques instants plus tard trouvait le petit filet… extérieur (51°, 53°).
Fraîchement entré en jeu, Romaric Rogombe sonnait la révolte sudiste en réalisant la première occasion adverse de la tête (55°). La réaction messine ne se fit pas attendre, et alors qu'une faute était commise sur Yéni Ngbakoto dans la surface de réparation, l’arbitre désignait le point de pénalty. Diafra Sakho en profitait ainsi pour réaliser un doublé (2-0, 58°). Moussa Gueye tuait définitivement le match en inscrivant un troisième et dernier but. Après deux tentatives locales, il récupérait le ballon en retrait et transperçait Gaëtan Deneuve (3-0, 85°). L’addition aurait pu être encore plus salée pour les Sudistes puisqu’Ahmed Kashi obligeait le portier fréjussien à la parade (56°) et Kévin Lejeune trouvait le poteau du but adverse (75°). Preuve que ce soir le score reflète la physionomie du match.
Après leur sortie manquée à Epinal la semaine passée, les Messins ont montré ce soir un bien meilleur visage, plus d’envie et surtout plus de réalisme et d’efficacité. Maintenant, pour remplir l’objectif édicté par le président Serin, il n’y a pas de secret : il faut enchaîner !