C’était leur dernier match amical de cette intersaison 2012 : et oui, tout a une fin. Ou plutôt, un début. Car dans un petit peu plus d’une semaine, les Grenats devront plonger dans le bain de la compétition. Vendredi 3 août à 20h30, ils recevront en effet l’US Boulogne CO dans un match à Saint-Symphorien qui devrait être l’une des affiches de l’année. Un match qui ne devrait pas encore permettre aux supporters messins de se croire vraiment en National, tant il aura quelques effluves de Ligue 2…
Et pourtant, c’est bel et bien en National que le FC Metz devra relever le défi le plus important de son histoire : retrouver le football professionnel. Début des festivités, dans huit jours, donc.
En attendant, c’était une grande équipe qu’il recevait dans son antre en ce jeudi de juillet. Le FSV Mainz 05 a en effet terminé la dernière Bundesliga à une belle treizième place. Et pour ce dernier match, c’était une formule atypique qui était proposée au public de Saint-Symphorien avec trois périodes de quarante-cinq minutes chacune.
Albert Cartier avait choisi de tester son équipe-type lors des deux premiers tiers-temps. Ce onze de départ déjà régulièrement aligné au cours des différentes rencontres amicales de l’été devrait particulièrement ressembler à celui qui défiera les Boulonnais le 3 août. Ces titulaires-là ont d’ailleurs fait honneur à la confiance de leur coach. Durant les quarante-cinq premières minutes surtout, où ils sont restés bien en place défensivement même si, dans l’ensemble des deux tiers-temps initiaux, les Allemands se procuraient un nombre d’occasions supérieur. Ils en ratèrent de sacrément belles (30°, 45°, 54°, 65°) et Carrasso sortit une double parade d’anthologie (83°).
Côté messin, Keita fut contré à deux reprises alors qu’il aurait pu tromper le portier de Mayence (33°, 59°) et N’Doye trouva le poteau sur une frappe venue conclure une excellente remontée de balle de son camp (61°).
Pour le dernier acte de cette partie singulière, l’entraîneur lorrain prit le parti de donner du temps de jeu à de nombreux jeunes Grenats et aux deux joueurs à l’essai, Llanos sur le côté gauche de la défense et Stéphane Coqu dans les cages. Une fraîcheur et un enthousiasme qui faillirent permettre de donner l’avantage aux Messins. Mais la timidité de Moukam dans un premier temps (96°) puis celle de Kehli (100°) alors qu’ils étaient en position idéale pour marquer, eut raison des dernières opportunités locales.
FC Metz – FSV Mainz 05 : 0 – 0
Match amical de préparation
Jeudi 26 juillet 2012 à 18h00
Stade Saint-Symphorien
FC Metz (1er et 2e tiers-temps) : Carrasso – Métanire (Deher, 77°), Lê, Milan, Bussmann (Croizet, 82°) – N’Doye, Proment (cap), Sarr, NGbakoto – Keita, Sakho.
FC Metz (3e tiers-temps) : Coqu – Deher, O’Shaughnessy (Coignard, 125°), Martin, Llanos – Philipps (O’Shaughnessy, 125°), Cassan, Croizet, Kehli (cap) – Quemener (N’Dour, 125°), Moukam (Sannier, 125°).