![](https://www.fcmetz.com/sites/default/files/styles/article/public/vign_cdf_fcmetz.jpg?itok=NgXeVHbb)
Le FC Metz est depuis longtemps réputé pour posséder l’un des meilleurs Centres de Formation de l’Hexagone. Il y a un an, la Fédération Française de Football a publié le classement 2012 des Centres de Formation français et a confirmé ainsi l’efficacité de celui des Grenats. En effet, il est le 6e meilleur de France, devant celui du Paris SG (14e), de Saint-Etienne (18e) ou encore de l’ASNL (24e). Le Centre de Formation du club messin se distingue notamment au niveau de la scolarité puisque c’est le plus performant de France dans ce domaine !
Pour venir à bout de sa saison en National, le club à la Croix de Lorraine s’est largement appuyé sur les forces vives issues de son centre. Ainsi, les cinq joueurs les plus utilisés par Albert Cartier cette saison ont tous été formés à Metz, à savoir Romain Métanire, Gaëtan Bussmann, Yéni Ngbakoto, Diafra Sakho et Grégory Proment. Plus généralement, sur les onze joueurs les plus titularisés en championnat, sept ont côtoyé les équipes de jeunes du club grenat avant de devenir professionnels.
C’est à partir de ces constats que Quentin Siebman, étudiant à l’Université de Lorraine, a choisi de réaliser un web-documentaire sur le Centre de Formation messin. « FC Metz, solution fait maison » vous permettra d’en savoir un peu plus sur l’organisation du centre mais également sur ses secrets de réussite grâce à des interviews écrites, audio et vidéos de Carlo Molinari, des techniciens messins, mais également de Denis Schaeffer et des salariés. Des parties plus ludiques vous permettront d’avoir un aperçu des joueurs passés par le Centre de Formation mosellan mais également de découvrir certaines données chiffrées qui ne manquent pas d’intérêt !
Pour découvrir le web-documentaire « FC Metz, solution fait maison » rendez-vous ici