![](https://www.fcmetz.com/sites/default/files/styles/article/public/vign__epinal.jpg?itok=0REg3_vM)
Après Sedan, qu’ils affronteront au début du mois d’août dans le cadre du premier tour de la Coupe de la Ligue, c’est Epinal, leur futur adversaire en championnat, que les hommes d’Albert Cartier découvraient en ce samedi après-midi de fête nationale. Les Spinaliens étaient aussi le premier pensionnaire de National que le FC Metz rencontrait depuis le début de sa campagne amicale, autant dire que ce match pouvait s’avérer un très bon moyen de tester les capacités réelles des Grenats avant même le lancement officiel de la saison.
Le résultat aura donc de quoi satisfaire leurs supporters : les Messins se sont imposés une nouvelle fois, la quatrième de l’été sur cinq rencontres au total. Une statistique agréable, qui ne masquera pas une partie qui a par moments manqué de rythme et une seconde période moins maîtrisée que la première.
Les joueurs d’Albert Cartier avaient pourtant très bien entamé ce test en prenant les choses en mains d’emblée. Parfaitement en place, ambitieux dans leur jeu, ils dominaient ce premier acte de la tête et des épaules, se procurant plusieurs occasions franches. La plupart d’entre elles provenaient de centres délivrés par des latéraux bien en jambes : d’un côté comme de l’autre Métanire et Bussmann se donnaient la réplique pour servir le duo d’attaquants Keita – Sakho (11°, 25°, 34°). L’une fut la bonne : parti de Brillault en défense centrale, le ballon atterrissait dans les pieds de Métanire grâce à une feinte de NGbakoto, pour terminer au fond des filets, propulsé par Sakho d’une frappe puissante au premier poteau (0-1, 19°).
La réplique vosgienne ne se faisait pas attendre. Quelques minutes plus tard, Chere exécutait un numéro parfait sur son côté gauche et centrait pour la tête croisée victorieuse de Zakpa (1-1, 22°). Peu avant la pause, c’est Diafra Sakho qui aurait déjà pu doubler la mise, s’il n’y avait eu cette belle sortie du gardien Robin dans ses pieds (45°).
En seconde période, les débats n’étaient pas les mêmes. Un peu plus émoussés, les Messins laissaient plus de terrain et de ballons à leur adversaire, mais n’en oubliaient tout de même pas de se porter vers l’avant dès que possible. Sarr fut le premier à manquer le coche, la faute à un contrôle trop long dans la surface (59°), puis Keita ratait de cadrer sa tentative (60°) avant que Sakho ne redonne l’avantage aux siens suite à un joli mouvement offensif mené avec son compère de l’attaque (1-2, 60°).
Ensuite, par contre, les Lorrains du Sud parvinrent à redonner un peu d’équilibre à ce match, touchant même le poteau (73°) et obligeant Carrasso à sortir dans les pieds de Zakpa, déjà buteur (74°), ou à effectuer une belle parade sur un coup-franc de Chouleur (90°). Mais tous leurs efforts n’y firent plus rien : ce sont bel et bien les Grenats qui l’emportent, encore une fois. Espérons que cet enchaînement agréable devienne bientôt un refrain…
SA Epinal – FC Metz : 1 – 2
Match amical de préparation
Stade des Viaux à Vagney
Samedi 14 juillet 2012 à 18h00
Metz : Carrasso, Métanire, Ogier, Brillault, Bussmann, Proment (Bourgeois, 63°), N’Doye (Sine, 76°), Sarr, NGbakoto, Keita, Sakho (Castellana, 63°).
Epinal : Robin (Naït El Maty, 46°), Focki (Chouleur, 75°), Dembele, Heyminck (Regui, 46°), Chere, Zakpa, Chouleur (Diaby, 60°), Yonga (Colin, 46°), Rother, Lebbihi (Mangan, 60°), Crillon (Goncalves, 46°).