![](https://www.fcmetz.com/sites/default/files/styles/article/public/vign_avant_carquefou_j29.jpg?itok=acVedT8q)
Après leur match en retard à Amiens mardi, les Grenats n’ont pas vraiment eu le temps de tergiverser. Et pour cause, ils disputent dès samedi la vingt-neuvième finale de leur saison. Pas le temps, donc, de se satisfaire d’avoir laissé un concurrent direct à huit points du podium, car ce week-end, c’est une nouvelle échéance capitale qui les attend, une nouvelle opportunité de tenir à distance un autre prétendant à la montée en Ligue 2… une espèce très courante en cette saison 2012-2013 ! Et pour cause, avec le jeu des matches en retard restant à jouer, cinq équipes peuvent encore remonter à cinq points ou moins de la troisième place : Carquefou (avec un potentiel de 44 points), Bourg-Péronnas (46), Amiens (44), Bastia (48) et Rouen (46).
La réception de Carquefou au Stade Saint-Symphorien marque toutefois la dernière ligne droite du championnat, puisqu’il ne reste plus que dix rencontres à disputer. Dix matches au cours desquels les hommes du président Serin devront mobiliser tout leur potentiel, afficher un mental d’acier et un enthousiasme sans faille pour réaliser une fin de saison à la hauteur de son entame. Pour rappel, les Messins furent invaincus l’été dernier pendant dix journées grâce à huit succès et deux nuls, avant de fléchir à … Carquefou (4-1) !
Des Messins en terre promise
Samedi, les joueurs d’Albert Cartier seront certainement animés par un sentiment de revanche face à la formation qui avait interrompu leur belle série. « En ce qui me concerne, a avoué l’entraîneur messin en conférence de presse, j’y pense depuis quelque temps et les garçons ont certainement également en mémoire ce 4-1 encaissé à l’aller. Même s’il faut bien le dire, nous avions alors souffert comme rarement face à une très belle équipe, nous avions été dépassés par les événements du match. » Mais pour la manche retour, les Locaux ont cette fois une longueur psychologique d’avance sur les Carquefoliens. Les Lorrains évolueront en effet sur leur pelouse fétiche, face à leur fidèle public, là où ils ont leurs repères, et surtout, là où ils ont l’habitude de terminer leurs soirées de football sur une note victorieuse.
Seuls les Orléanais sont parvenus à déposséder les Grenats des trois unités mises en jeu, et deux autres formations, Vannes et le Red Star, y sont arrivées partiellement en arrachant le match nul. Autant dire qu’il est bien difficile de faire trébucher les Messins dans leur repaire, et ce ne sont pas les statistiques du club grenat à domicile qui contrediront cette affirmation. En témoignent notamment les trois derniers matches en date – victoires 3-0 face à Fréjus et Uzès, et victoire 2-0 face à Quevilly, ou encore les neuf succès acquis avec deux buts d’écart ou plus depuis le début de la saison à Saint-Symphorien, mais aussi les huit matches sans encaisser le moindre but. Ces performances font de la formation lorraine la deuxième plus efficace du Championnat National dans son antre.
Carquefou l’outsider
Si les Ligériens ne sont qu’à quelques encablures des Mosellans au classement – ils ont neuf unités de retard avec un match en moins, ils partent tout de même avec quelques handicaps avant le coup d’envoi de la 29ème journée. La formation de Denis Renaud a certes connu récemment une période faste de quatre matches sans défaite qui lui a permis de se rapprocher des Lorrains, mais depuis deux semaines, elle avance au ralenti. Pour espérer rester dans la course pour la montée en Ligue 2 (eux qui évoluaient encore en CFA2 il y a quatre ans), les Carquefoliens auront évidemment besoin de titiller les imperturbables Messins mais la tâche s’annonce plus simple à édicter qu’à réaliser puisque l’USJA s’est imposée à trois reprises seulement hors de ses bases cette saison.
Néanmoins, si les statistiques et les cotes des uns et des autres suffisaient à remporter un match à l’avance ou à deviner sans trop de difficulté l’issue des championnats de football, ces derniers n’auraient plus grand intérêt. Si plusieurs éléments contextuels laissent planer l’espoir d’une belle performance grenat face à Carquefou, seules les quatre-vingt dix minutes de football au Stade Saint-Symphorien samedi seront déterminantes. « Il est particulièrement intéressant pour une équipe professionnelle de jouer des matches à enjeux, explique Albert Cartier. Que ce soit lorsqu’on est en haut de tableau ou tout en bas, ce sont des moments où l’on progresse, où l’on doit toujours se battre pour conserver ou gagner une place. C’est très excitant. »
Charge désormais aux Messins, après une première étape bouclée mardi, de faire le travail pour remporter une seconde manche face à un concurrent direct pour la montée. Et pour que les Grenats puissent commencer à façonner eux-mêmes leur destin grâce à une victoire contre Carquefou ce samedi, la présence et les encouragements des aficionados de Saint-Symphorien ne seront pas de trop !
FC Metz (2e) – USJA Carquefou (6e)
29e journée du Championnat National
Samedi 23 mars 2013 à 19h00
Stade Saint-Symphorien
A suivre en direct sur www.fcmetz.com en live-texte et streaming audio (D!RECT FM)
ACHETER UNE PLACE OU UN PACK FAMILE POUR CE MATCH
Voir le classement du Championnat National
Voir le groupe messin pour FC Metz - Carquefou