![](https://www.fcmetz.com/sites/default/files/styles/article/public/vign_metz_redstar.jpg?itok=WodsTN-j)
Samedi, deux monuments du football français vont se retrouver sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien. Le FC Metz accueille le Red Star et cela faisait trente-sept ans que cela n’était plus arrivé en Championnat ! A l’époque, ces deux formations taquinaient encore le ballon sur les pelouses de la première division.
Red Star, pionnier du football français
En 1923, l’Etoile Rouge avait déjà remporté trois Coupe de France consécutives, alors que du côté de la Moselle, le FC Metz n’était toujours pas sortie de terre. Fondé en 1897 par Jules Rimet, qui devient par la suite Président de la FFF puis de la FIFA, ce club symbolique a connu des périodes fastes parmi l’élite, où il s’est frotté de nombreuses fois au club grenat. Mais a surmonté de douloureuses épreuves aussi. Après un premier dépôt de bilan au terme de la saison 1977-1978, le club redémarre en Division d’Honneur. Coup dur pour les Franciliens, mais le Red Star n’a pas dit son dernier mot et gravit rapidement les échelons pour retrouver une place durable en deuxième division. Comme si cela n'était pas suffisant, le club audonien, relégué en National en 2000, met la clé sous la porte, une nouvelle fois, en 2003. Finalement, l’histoire se répète, une nouvelle fois, et tel un phœnix, le Red Star renaît de ses cendres.
Au cours de ses dix-neuf saisons passées en première division, le club francilien a souvent eu l’occasion de rencontrer le club à la Croix de Lorraine. L’historique des confrontations donne l’avantage aux Lorrains : en cinquante matches, les Messins ont remporté vingt-deux duels, contre quinze pour les Audoniens. Mais c’est bel et bien dans son antre que le FC Metz est le plus à l’aise face au Red Star. Par le passé, les Grenats se sont inclinés seulement trois fois en vingt-cinq rencontres sur sa pelouse face au club de l’Etoile Rouge, la dernière défaite datant de 1949. Il serait évidemment préférable que les hommes d’Albert Cartier perpétuent cette réussite samedi. Et pour ne pas faire mentir les statistiques, les Messins ont un atout de taille en leur possession : ils n’ont cédé aucun point sur leur pelouse cette saison. Cette longueur d’avance est d’autant plus importante que les Franciliens ne sont pas encore parvenus à décrocher le moindre succès à l’extérieur depuis le début du Championnat National.
Se méfier de l’eau qui dort
La formation emmenée par Vincent Doukantie et Steve Marlet reste sur une large défaite à l’extérieur. Lors de leur dernière sortie, elle s’était lourdement inclinée sur la pelouse de Boulogne (5-0). Toutefois, pour Albert Cartier, cela ne rend en aucun cas la tâche plus facile. Il appel ses joueurs à la plus grand vigilance samedi. « Face à Boulogne, le Red Star s’est retrouvé à dix contre onze en première mi-temps. Et dans ces conditions, cette équipe a perdu pied. Mais nous ne devons pas la juger sur cette rencontre car nous avons eu l’occasion de faire nous aussi cette douloureuse expérience. Face à Carquefou, après une expulsion au bout d’un quart d’heure, nous explosons et perdons largement ce match. Ce genre de situation peut arriver à tous. Je pense que nous devrons être très méfiants samedi. Le Red Star est une équipe qui aime jouer vite et vers l’avant. Elle a en plus la chance d’avoir des joueurs costauds et pour la plupart tous très grands. Il me semble que la taille moyenne dans cette équipe est d’1,82 mètre, ce qui n’est pas rien. »
La préparation messine
Après avoir vécu un tout premier match sans inscrire de but à Colmar le week-end dernier, Albert Cartier a beaucoup travaillé cette petite défaillance à l’entraînement. « Sur l’ensemble de la semaine nous avons essayé de revoir la synchronisation entre la dernière passe et le finisseur. Nous les avons aussi alertés sur la nécessité d’être toujours en déplacement dans la zone de finition, de ne pas rester statique. Nous avons également travaillé sur le jeu en profondeur et essayer de supprimer tout ce qui est inutile dans notre jeu. »
En conférence de presse d’avant-match, le technicien lorrain assure qu’il n’y aura pas de surprise dans son onze de départ mais laisse entrevoir toutefois la possibilité de quelques roulements. « J’essaie toujours de faire tourner un peu l’effectif, notamment dans les couloirs ou dans l’axe. Sur le terrain il y a quatre places à ces postes et moi je vais avoir le choix entre six joueurs. Mes choix vont donc dépendre de la forme du moment des uns et des autres. » Et si l’on se fie aux dires du coach, Bouna Sarr pourrait bien débuter la partie. « Avec ce que j’ai vu aux entraînements, je pense qu’il fera un très bon match, assure Albert Cartier. C’est un créateur d’espaces et d’opportunités qui était moins décisif ces derniers temps mais cette semaine il a retrouvé toutes ses sensations. »
Face à une formation en proie aux doutes loin de ses bases, les hommes du Président Serin partent favoris dans leur stade ou tout leur réussit. Mais pour confirmer la tendance, les Grenats devront une nouvelle fois mobiliser toutes les qualités qui les caractérisent depuis le début de saison. Au quel cas les Messins pourraient alors espérer prolonger leur quête d’invincibilité à la maison, en profitant au passage pour décrocher une dixième victoire consécutive toutes compétitions confondues devant leur public.
FC METZ - RED STAR FC
14ejournée du Championnat National
Samedi 10 novembre 2012 à 19h00
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live texte)