Metz - Clermont, je réserve ma place

Dans le vif du sujet

Samedi, les hommes d’Albert Cartier disputeront le 7ème tour de la Coupe de France à Biesheim. Face à cette équipe expérimentée qui devraient leur donner du fil à retordre, les Messins abordent ce match avec beaucoup de sérieux et de concentration.
Partager cet article :

Renouer avec la victoire
Après avoir enchaîné deux matches nuls consécutifs en championnat, il serait bon pour la confiance et le moral des troupes de renouer avec le succès dès samedi. Bien que le championnat et la coupe soient deux compétitions bien distinctes, goûter de nouveau aux joies de la victoire, après le gout amer laissé par le match nul face au Red Star le week-end dernier, ne pourrait avoir que des vertus bénéfiques. « Après la réception du Red Star, nous avons été forcément déçus par le contenu du match et le résultat final, confie Albert Cartier. Cela dit, c’est une étape à passer pour s’endurcir. Mercredi, nous avons beaucoup échangé et nous avons fait le point sur notre saison car j’estime qu’il est important de verbaliser ce que nous avons déjà accompli.  Mais nous avons également parlé des matches qu'ils nous restent, en championnat et en Coupe de France, avant la trêve hivernale. C’était important pour tous de nous remobiliser  pour aborder les prochaines semaines sereinement. » Mais même si les Messins restent sur une fausse note à domicile, rappelons qu’ils n’ont essuyé que deux revers cette saison, toutes compétitions confondues. En dix-neuf rencontres, seul le SC Bastia, qui évolue en Ligue 1, et l'USJA Carquefou ont réussi à s’imposer face aux Messins.

Un adversaire expérimenté
Pensionnaire de Division d’Honneur, l’ASC Biesheim se porte plutôt bien en championnat. Deuxième de son groupe, la formation alsacienne n’a fait qu’une bouchée de Strasbourg Vauban le week-end dernier, s’imposant 1-4. C’est donc requinqués par cette victoire que les Alsaciens s’apprêtent à recevoir leur voisin grenat. Mais pas seulement. « Cette équipe est certes présumée inférieure à nous, mais c’est une formation qui a la capacité d’élever son niveau de jeu habituel dans ce type de rencontre, commente Albert Cartier en conférence de presse d’avant-match. Durant cette rencontre, nous allons véritablement être dans l’opposition  et l’adversité. Finalement, nous allons être dans le vrai contexte de la Coupe de France contre une équipe qui a de véritables moyens. Biesheim est un club avec de grande ambition qui possède une équipe première avec du potentiel car elle est très expérimentée, poursuit le technicien lorrain. Certains des joueurs adverses ont gagné la Coupe Gambardella avec le RC Strasbourg et d’autres ont un passif en National avec le SR Colmar ou encore en  CFA. » Ce n’est donc pas samedi que les Grenats pourront s’offrir le luxe de négliger une rencontre.

Pas de turnover
Preuve que les Messins prennent cette compétition et ce match au sérieux : Albert Cartier a reconduit le même groupe que face au Red Star la semaine dernière. On vous le disait, il n’est pas question pour le staff lorrain de sous estimer ce match. « Au fil des tours que nous passons en Coupe de France, il faut être de plus en plus exigeant car les adversaires sont de plus en plus coriaces », souligne l’entraîneur messin. Et dans cette compétition, où les surprises et les rebondissements sont de rigueur, il  faudra éviter de se faire surprendre par cet adversaire déterminé à faire tomber le club à la Croix de Lorraine. « Le match qui nous attends va être difficile, nous le savons. Nous allons devoir faire preuve de beaucoup de concentration pour ne pas se laisser piéger. »  Samedi, tous  les scenarios sont donc envisageables. Les aléas qui font tout le charme de la compétition mêlés à un coriace adversaire  laisse présager un déplacement peut-être plus périlleux qu’il n’en à l’air pour les hommes du président Serin. Mais cette saison, les Messins ont pris l’habitude d’endosser le rôle de « l’équipe à battre ». Et parmi tous ceux qui ont tenté de relever ce défi, très peu y sont parvenus.

ASC Biesheim - FC Metz
Tour n°7 de la Coupe de France
Samedi 17 novembre 2012 à 18h00
Stade Municipal à Biesheim
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live texte)

A lire également

14fév2025

Actualités

Grenat depuis 2011, Edouard Soumah-Abbad a réalisé ses premiers pas en professionnel lors de l'exercice 2023-2024 sous les couleurs du RFC Seraing,...
Lire la suite