![](https://www.fcmetz.com/sites/default/files/styles/article/public/vign_programmation_National.jpg?itok=kLT0dzkI)
Les matches en retard n’ont pas fini de chambouler le calendrier du Championnat National. Bien qu’il ait toutes les rencontres à son actif jusqu’ici, le FC Metz en fait également les frais. Ainsi, en raison de la rencontre que l’Amiens SC disputera le mardi 12 mars à Rouen pour le compte de la 21e journée, le déplacement des Grenats en Picardie, initialement prévu le vendredi 15 mars, est repoussé d’une journée et aura donc lieu le samedi 16 mars à 20h00.
Pourquoi ? Bonne question, à vrai dire. C’est la Commission Supérieure d’Appel qui est venue ce vendredi infirmer la décision prise en première instance, qui était de maintenir au vendredi le match entre l’actuel troisième et l’actuel sixième du championnat. La décision avait été ainsi logiquement prise car entre le mardi 12 mars et le vendredi 15 mars, les délais réglementaires de repos sont parfaitement respectés. Surtout que le déplacement à Rouen sera court pour les Amiénois (110 km) et que ces derniers joueront à domicile le match suivant contre les Grenats. Mais "l'équité sportive" a été appelée à la rescousse pour décaler cette rencontre au samedi.
Mais personne ne s’était ému quand le FC Metz avait dû disputer deux matches de championnat à l’extérieur en trois jours de temps les 9 et 12 janvier derniers, respectivement au CA Bastia (à 1200 km) et à l’AS Cherbourg (à 700 km), alors même qu’il avait joué un match de Coupe de France le dimanche précédent. Le tout avait été accepté par le club lorrain sans plus de formalité afin de respecter les directives de la Fédération Française de Football, qui avait fixé au 9 janvier « dernier délai » la date pour jouer les matches en retard en cours.
Le respect de l’équité sportive aurait peut-être plutôt été à rechercher dans le fait de traiter chaque club participant à la même compétition de manière égale et d’accepter ainsi pour Amiens ce que le FC Metz avait accepté en janvier, et ce que tant d’autres équipes de National acceptent chaque semaine lorsqu’elles ont à jouer le mardi un match en retard avec une rencontre régulière de championnat à assumer le vendredi.
Allez, sans rancune toutefois, là n'est pas le plus important. Et rendez-vous donc samedi 16 mars à 20h00 au Stade de la Licorne à Amiens, pour ce match au sommet entre deux concurrents sérieux à la montée en Ligue 2 !