
C’est une nouvelle étape dans le rapprochement du club grenat avec le football amateur. Il y a quelques jours a en effet été officialisée, en présence des dirigeants de tous les clubs concernés (photo), la création du « Club FC Metz – Moselle ». Sous cette dénomination se cache la signature d’accords de partenariat de qualité entre le club grenat et sept clubs amateurs répartis sur l’ensemble du département : l’APM Metz, la RS Magny, l’ASF Sarreguemines 93, le FC Sarrebourg, l’US Forbach, le FC Thionville et l’EN Saint-Avold.
Grâce à ce partenariat fort, le FC Metz pourra s’appuyer sur ces sept clubs afin de cerner au mieux chaque parcelle du territoire mosellan et d’y repérer notamment les meilleurs talents, en collaboration et en concertation avec leur structure d’origine. En échange, le FC Metz contribuera à développer les structures de ces clubs par le biais d’une collaboration étroite.
Echanges techniques en termes de formation des jeunes et des éducateurs, présence de l’équipe professionnelle pour des événements spécifiques, journées dédiées à certaines catégories d’âges et autres opérations diverses et diversifiées : la convention de partenariat devrait être mutuellement bénéfique. Pour le club à la Croix de Lorraine, ce sera également une chance de plus de déceler les pépites du territoire mosellan afin de les amener au plus haut niveau ; un objectif d’autant plus prioritaire pour le FC Metz puisque la politique de recrutement de son Centre de Formation est axée à 80 % sur cette zone géographique.
La naissance de ce « Club FC Metz – Moselle », si elle est une étape importante pour le football mosellan, ne remettra bien entendu pas en causes les liens privilégiés existant déjà entre le FC Metz et d’autres clubs qui n’ont pu intégrer ce regroupement départemental.
Photos : Le Républicain Lorrain - G. Wirtz.