« Le Conseil Fédéral de la Fédération Française de Football vient de dévoiler la liste des douze sites retenus dans le cadre de la candidature de la France à l’accueil de l’Euro 2016 de football. Malheureusement, Metz ne figure pas parmi ces douze sites.
Au nom de l’ensemble du Football Club de Metz, je prends acte de cette décision.
En accord avec la Ville de Metz, nous avions opté pour une rénovation du stade Saint-Symphorien de qualité à un coût largement moindre que celui d’autres projets candidats, privilégiant ainsi la faisabilité et le réalisme économique à l’ambition démesurée. Il semble que cela n’ait pas constitué un argument suffisamment solide au regard notamment de l’attractivité des projets de stades complètement neufs ou des rénovations de grande envergure.
Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour la ville de Metz et pour ses habitants, qui – dans le cas où la France serait désignée pays organisateur de l’Euro 2016 – seront privés d’une compétition internationale qui ne manque pas de charrier habituellement avec elle son lot de ferveur, d’événements festifs, de joie mais aussi de retombées touristiques, sociales et économiques.
Cependant, et même si je suis forcément déçu pour notre ville, je sais que ce choix ne constitue pas un frein au projet de rénovation du stade Saint-Symphorien. Telle est ma position et telle est également celle annoncée récemment par les collectivités territoriales concernées, municipalité de Metz en tête : la rénovation du stade Saint-Symphorien aura bien lieu selon les délais prévus, malgré le fait que Metz n’accueille pas l’Euro 2016 si celui-ci se déroule en France.
Cette rénovation est aujourd’hui essentielle pour le Football Club de Metz et pour ses supporters : elle est notre priorité à tous et elle est ma priorité en particulier. La décision de ce jour du Conseil Fédéral de la Fédération Française de Football ne change absolument rien à cet état de fait.
Je tenais enfin à féliciter l’AS Nancy Lorraine, la Communauté Urbaine du Grand Nancy ainsi que la ville de Nancy, puisque leur projet figure parmi les douze retenus en cas d’accueil de l’Euro 2016 par la France. La route est encore longue, mais ce choix permet à la Lorraine de rester en course pour accueillir cette formidable compétition, elle qui avait été privée de la Coupe du Monde 1998. C’est une bonne chose pour notre région et pour tous les Lorrains.
Dans cette perspective, l’ensemble du Football Club de Metz continue bien entendu de soutenir pleinement et avec force la candidature de notre pays. La route est encore longue, mais souhaitons tous qu’elle soit couronnée de succès pour la France ! »