Depuis le 22 octobre dernier, date à laquelle Christophe Marichez a pris la décision d’être opéré, le FC Metz recherche activement un gardien de but. La tâche n’était pas aisée compte tenu du profil recherché pour suppléer le capitaine : il fallait un garçon possédant une expérience du haut niveau, qui serait décidé à assurer un intérim de quelques mois et surtout, que son club laisserait partir. Après avoir exploré de nombreuses pistes, le Club à la Croix de Lorraine a jeté son dévolu sur le Suisse Germano Vailati, qui s’est engagé aujourd’hui jusqu’à la fin de la saison dans le cadre d’un prêt.
« Travailler sereinement »
Vailati présente l’avantage de connaître le haut niveau. Il garde les buts du FC Sion depuis 2004 et a participé à plusieurs matches de Coupe d’Europe avec ce club. Il a également remporté la Coupe nationale et le titre de meilleur portier du pays en 2006. Mais les choses se sont gâtées par la suite. « J’ai perdu ma place l’an passé à cause d’une erreur qui a coûté cher à l’équipe, raconte-t-il. Ensuite, je ne suis pas parvenu à la reconquérir. Cette saison je n’ai été titularisé qu’à deux reprises. Il était temps pour moi de tourner la page. » Vailati a perdu au passage sa place de troisième gardien au sein de le sélection suisse au pire des moments : juste avant l’Euro.
Aujourd’hui, cet épisode est digéré et ce gardien âgé de 28 ans a envie de repartir du bon pied. « Je cherchais un club qui m’offre un challenge sportif et un environnement sain, poursuit le Suisse. Un club où je puisse me consacrer entièrement au football et travailler sereinement. Le FC Metz me le permet. J’ai vu l’équipe jouer contre Lyon et Strasbourg, elle m’a fait bonne impression, surtout lors du second match où tout le monde s’est battu jusqu’au bout. » Vailati va pouvoir prendre son temps pour s’acclimater puisque sa qualification n’interviendra qu’en janvier.
Ce dernier ne peut en effet être considéré comme un joker. Cette possibilité n’est donnée aux clubs français que s’ils enrôlent un joueur libre ou un élément sous contrat dans un autre club hexagonal. Le Suisse sera donc qualifié dès l’ouverture du mercato d’hiver. En attendant, il intègre le groupe professionnel à l’entraînement et aura tout le loisir de montrer ses capacités au staff technique messin. « J’espère apporter mon expérience, conclut-il. Après, comment l’exploiter ? Ce sera aux entraîneurs de décider. Je sais que pour être titulaire, il me faudra être performant ! » Si la date du choix est repoussée pour Yvon Pouliquen, la mise en concurrence avec Oumar Sissoko commence dès maintenant.
A voir également
Le portrait vidéo