Une fois n’est pas coutume, la traditionnelle présentation de l’équipe aux partenaires s’est tenue à l’écart de la ville de Metz, au restaurant « L’Inconnu », qui jouxte le parc Walygator à Amnéville. Le cadre aéré et moderne de l’établissement se prêtait à un contact chaleureux entre membres du FC Metz et partenaires. Cet objectif a été atteint.
Carlo Molinari excusé (le président était retenu par ses fonctions à l’UCPF et à la Fédération Française de Football), Bernard Serin a ouvert la soirée en réaffirmant les objectifs du club. Il a ensuite cédé le micro à Jean-Luc D’Aversi. Le speaker de Saint-Symphorien a présent’ les Grenats un à un. Ces derniers, détendus et disponibles, se sont prêtés au jeu, avant que ne s’engagent des discussions plus personelles entre les différents participants.
Naissance d’une régie intégrée
Outre les changements opérés dans l’effectif d’Yvon Pouliquen, certains partenaires n’avaient peut-être pas encore pu constater de visu ceux qui sont intervenus au sein de la cellule marketing. Celle-ci a en effet été remodelée cet été autour d’Hervé Huet, présent au club depuis la saison 2001/2002. Ce dernier, qui a travaillé pour le FC Metz avec les casquettes d’Havas Sports puis de Sportfive, a rejoint complètement les rangs du club.
La résiliation à l’amiable du contrat avec la société « Sportfive »* a permis au club de constituer sa propre régie marketing intégrée. Christian Martin, homme d’affaires lorrain et ancien ambassadeur économique du club, rejoint la structure. Ce passionné de ballon, ancien joueur de bon niveau, a vendu sa société d’immobilier pour vivre l’aventure messine. Il a tissé au cours des dernières années un réseau relationnel conséquent qui l’aidera dans sa tâche.
Autre « recrue » importante pour le marketing : Bernard Zénier et ses 130 buts en première division. L’ancien attaquant des Grenats change de fonction, il tiendra auprès des partenaires un rôle d’ambassadeur. Sa présence renforce également l’identité « club » de la cellule, qui sera chapeautée par Pierre Brochet, récemment embauché au poste de directeur commercial. Ce dernier a pour mission d’augmenter les recettes liées au merchandising, à la billetterie et au marketing. Pour compléter le tout, Ségolène Gehin, une jeune Messine, a également été engagée au poste d’assistante. L’équipe « marketing » affiche donc, elle aussi, un visage résolument offensif !
* « Sportfive » était chargée depuis juin 2002 de commercialiser les espaces publicitaires et prestations VIP au Stade Saint-Symphorien. C’est désormais une cellule 100% Grenat qui assumera cette tâche.