![](https://www.fcmetz.com/sites/default/files/styles/article/public/col_philippe.jpg?itok=XDG3k_Sy)
La cellule de recrutement du Club à la Croix de Lorraine a débuté sa mue en accueillant récemment Didier Philippe. Ancien coéquipier d’Yvon Pouliquen à Laval et de Bernard Zénier à Nancy, ce dernier n’a pas eu de mal à se fondre dans le décor mosellan. Même si, paradoxalement, il n’a jamais porté le maillot grenat. « Cela s’explique simplement, commente-t-il. A seize ans, alors que Metz ne m’avait pas montré un intérêt très prononcé, Sochaux s’est manifesté avec plus d’insistance, j’ai donc opté pour la seconde solution. Mais intégrer aujourd’hui le club de ma région me fait quelque chose. C’est comme une seconde naissance ! » Dans sa première vie, Philippe évoluait au poste d’attaquant, au service de formations telles que Sarrebrück, Nancy, Laval, Istres, Martigues ou encore Toulon.
Son action au sein du FC Metz se divisera en deux parties. Elle consistera, d’une part, à superviser les futurs adversaires du club et transmettre ses rapports à Yvon Pouliquen ; et d’autre part, à trouver des joueurs susceptibles de renforcer l’équipe professionnelle. Un domaine dans lequel le club messin connaît des difficultés en raison de ses capacités financières. « Je ne vais rien révolutionner, indique l'intéressé, juste apporter ma touche personnelle, c’est à dire mon réseau de contacts et ma connaissance d’autres championnats. » Principalement, la Bundesliga et ses deuxième et troisième divisions que l’ancien Sarrebrückois, qui parle couramment l’allemand, a observé de près ces dernières années : « Il y a au sein de ces équipes des jeunes joueurs prometteurs qui ne sont pas encore connus. Certes, sur le plan financier, nous aurons du mal à lutter face aux clubs allemands. Mais Metz est un club connu et respecté en Allemagne, et notre situation géographique représente un atout. »
Il ne faut pas s’attendre, dans un premier temps, à une pléiade de recrues estampillées ‘Didier Philippe’. Le travail du néo-Messin s’étalera sur une ou plusieurs saisons : « le ‘Scouting’ est un travail à court mais aussi à moyen terme. D’ici deux mois, j’espère avoir vu toutes les équipes de première division suisse et de troisième division allemande. On peut dire que nous sommes déjà en train de travailler pour la saison prochaine. » Il est par ailleurs prévu qu’une véritable équipe soit constituée autour de Didier Philippe dans les semaines à venir. Bernard Zénier, quant à lui, vivra une nouvelle orientation de sa carrière au sein du FC Metz. L’homme aux 130 buts en D1 sera désormais rattaché au service marketing, au sein duquel il jouera un rôle d’ambassadeur du club auprès de ses partenaires. La cellule recrutement sera amenée à fédérer un maximum de compétences. Car il s’agit, là aussi, d’un travail d’équipe.
Didier Philippe en bref
Né le 28 septembre 1961 à Sarralbe
A joué à Sochaux, Sarrebrück, Nancy, Laval, Istres, Sedan, Martigues et Toulon
A passé quatre années à Sarrebrück ou il a occupé plusieurs postes : entraîneur des 18 ans, de l’équipe B, entraîneur adjoint puis entraîneur de l’équipe A, responsable du recrutement.
Titulaire du DEF (Diplôme d’Entraîneur Français)