Metz - Clermont, je réserve ma place

Trois questions à … José Pinot

José Pinot est l’entraîneur de l’équipe B du FC Metz. Au cœur d’un Championnat de France Amateur connu pour sa rudesse, ses hommes ont remporté leur neuvième victoire de la saison, contre Saint-Priest (1-0). Quelques questions au technicien qui oeuvre dans l’ombre du groupe professionnel.
Partager cet article :

José Pinot, pourriez-vous tout d’abord nous faire un état des lieux de la situation de votre équipe en CFA, avant et après le match de dimanche ?

José Pinot : « Avant la réception de Saint-Priest, nous restions sur une série de sept matches sans victoire, et surtout sur trois défaites. Nos prestations étaient alors plutôt moyennes. Mais nous sommes restés patients car nous savions que la réussite viendrait dans la difficulté. Nous avons travaillé, et j’ai insisté sur l’importance du résultat du match à venir. Le message est passé : nous avons gagné. Pour l’instant, nous sommes à la neuvième place, mais le championnat regroupant dix-huit participants, notre maintien n’est pas encore assuré. Il nous manque encore quelques points. »

Sébastien Renouard revenait de blessure et il a fêté son retour en inscrivant un but…

J. P. « Oui, c’est très bon pour lui. Il était remplaçant à Auxerre et avait à cœur de montrer sa volonté de jouer. Il a fait preuve d’un bon état d’esprit en étant actif et également décisif. Il a joué son rôle. L’équipe CFA est composée de deux catégories : celle des pros, dont fait partie Sébastien, qui doit apporter toute son expérience, et celle issue du centre de formation. Le but d’une équipe B est de faire progresser un maximum les joueurs afin qu’ils deviennent potentiellement sélectionnables en A. »

N’est-ce pas difficile pour un joueur professionnel de « descendre » et jouer au niveau inférieur ?

J. P. « Généralement, ça se passe bien, même si ça dépend de la personnalité de l’homme. Ceux qui évoluaient en Ligue 1 et qui rejoignent mon groupe doivent prendre ce choix de leur entraîneur comme une perspective positive. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Mais je démasque facilement ceux qui ne se sentent pas concernés, qui trichent. »

Le match : FC Metz B – Saint-Priest : 1 – 0
But de Renouard (27°)
Avertissement à Andrès (88°) pour Metz
L’équipe : Mayebi – Françoise, Anastassowa, Diagné, Delgado – Djiba (Calton 75°), Betsch, Belson – Renouard (Pouye 60°), Chapuis (Andrès 78°), Baldé

A lire également

01fév2025

Actualités

FC Metz tient son troisième renfort de l’hiver ! Urie-Michel Mboula rejoint la Moselle. Il est désormais lié au club à la Croix de Lorraine jusqu'en...
Lire la suite

31jan2025

Le Match

Après avoir enchaîné deux victoires précieuses à domicile, les Grenats s'envolaient vers l'île de Beauté pour y affronter le SC Bastia, invaincu à...
Lire la suite