
Daniel, avant tout, comment s'est passé le stage de préparation ?
Daniel Gygax : « Je suis dans ma neuvième année professionnelle, alors ça va ! Les conditions sont très bonnes ici : le terrain, la nourriture, le fait qu’on puisse bien récupérer. Je suis dans la chambre de Stéphane Léoni, avec qui je m’entends bien. Et pour occuper mon temps libre, je surfe sur Internet pour découvrir de nouvelles musiques. Un DJ doit toujours être à la pointe des nouveautés en termes de musique électronique. »
Qu’est-ce qui vous a incité à vouloir rester au FC Metz, alors qu’après six mois de prêt vous apparteniez toujours au LOSC ?
D. G. : « Tout d’abord, tenter une aventure en Ligue 1 est toujours très intéressant pour un footballeur. Ensuite et surtout, l’atmosphère de l’équipe ici, pendant les entraînements et aussi en-dehors, a beaucoup compté pour moi. Lorsque je suis arrivé en janvier, j’ai été très vite intégré au groupe. J’avais donc envie de continuer avec cette jeune équipe. »
A Lille, cela ne se passait pas bien pour vous ?
D. G. : « L’ambiance à Lille était également bonne, mais ici, c’est beaucoup plus familial. Et autre chose essentielle : à Metz, je sens la confiance de l’entraîneur. J’avais parlé deux ou trois fois avec le coach et le Président Molinari et ils m’avaient fait savoir qu’ils me voulaient. D’ailleurs, mes coéquipiers me demandaient aussi de rester et j’ai également senti que les supporters messins le souhaitaient peut-être aussi. Pour moi, avant la fin de la saison, c’était déjà très clair : je voulais rester au FC Metz. »
Après votre arrivée au mercato d’hiver, vous vous êtes rapidement blessé. Avez-vous douté à ce moment-là ?
D. G. : « Difficilement. J’étais venu à Metz pour jouer et je me blesse au bout de quelques matches. A ce moment-là, c’est vrai que je me suis posé des questions, parce que je savais que je ne voulais pas retourner à Lille où je n’entrais pas dans les plans de l’entraîneur. Mais pour cela, il fallait que j’aie du temps de jeu. Et puis, les kinés, l’équipe et tout le club dans l’ensemble m’ont aidé et grâce à eux je suis bien revenu. Contre Châteauroux, pour mon retour, j’ai même marqué deux buts et cela a été très important pour moi. »
Comment avez-vous vécu la période de négociations entre le FC Metz et le LOSC ?
D. G. : « Pour moi, être transféré à Metz était logique puisque j’avais déjà dit aux médias que je voulais rester car je me sentais bien ici. Après, les négociations entre les deux clubs ont été relativement longues et cela a été un peu difficile à vivre. Je pensais que tout serait conclu avant les vacances, mais cela a duré. Lorsqu’on m’a appris qu’un accord avait été trouvé, j’ai été soulagé ! Maintenant, je suis vraiment content. »
Le FC Metz a consenti un effort financier pour obtenir votre transfert. Le public messin, également, place de gros espoirs en vous. Est-ce que cela vous fait donne quelques appréhensions ?
D. G. : « Non, au contraire, cela me donne de la confiance ! Vous savez, j’ai déjà un petit cœur grenat : tout cela me donne de la force pour construire quelque chose ici, à Metz. »
Lille jouera vraisemblablement la première partie de championnat et Metz revient en Ligue 1. N'avez-vous pas le sentiment d'un petit retour en arrière ?
D. G. : « Lorsque je suis venu en Lorraine en janvier, beaucoup de gens m’avaient dit ce genre de choses. Moi, je leur répondais que je connaissais le FC Metz avant la Ligue 2, et que pour moi c’était un club de Ligue 1. Au final, on a vécu une remontée et un titre. Aujourd’hui, j’espère que je vais vivre encore d’autres belles aventures comme celles-ci avec le FC Metz. »