Metz - Clermont, je réserve ma place

Ce sera Jean Fernandez !

C'est officiel, Jean Fernandez sera à Metz dès mercredi pour finaliser son engagement, comme l'a précisé ce matin le directeur général du FC Metz, Patrick Razurel dans un communiqué. Le choix du futur entraîneur du FC Metz s'est fait entre Jean Fernandez et Patrick Remy, ancien entraîneur du club belge de La Gantoise.
Partager cet article :

Né le 8 octobre 1954, à Mostaganem ville portuaire de l'Oranais algérien,
Jean Fernandez endosse asuccessivement les maillots de Béziers et de Marseille avec qui il gagne la Coupe de France 1976. Après un passage en Gironde à Bordeaux, il finit sa carrière de joueur à l'AS Cannes.



Il débute ensuite sur la Croisette une brillante carrière de technicien, tout d'abord au centre de formation, puis à la tête de l'équipe fanion de l'AS Cannes (1984-1990) où il intègre Zinédine Zidane alors âgé de seize ans dans l'effectif des professionnels.



Après une courte aventure à l'OGC Nice, il est appelé par Bernard Tapie sur le banc de Marseille, d'abord en tant qu'adjoint, puis en tant que titulaire de juillet à novembre 1992 avant d'être remplacé alors que l'OM, champion en titre est...5ème du classement.



Mais c'est surtout dans les pays arabes que Jean Fernandez, va patiemment consolider sa brillante réputation. Il entraîne en Arabie Saoudite, à Al Nassr, entrecoupé d'une courte escapade à Lille, puis à Shabab et en Tunisie, à l'ES Sahel.



C'est alors que l'ancien international sochalien Bernard Genghini, coordinateur sportif du club doubiste l'appelle pour remplacer Phillipe Anziani à la tête du FC Sochaux.



Après une saison 1999-2000 passée à s'acclimater à la D2, Jean Fernandez hisse le FC Sochaux Montbéliard au sommet de la hiérarchie, permettant ainsi au FCSM de retrouver la Division 1. Durant la saison 2001-2002, il effectue un brillant parcours à la tête de l'équipe du Doubs, puisqu'il qualifie sa formation pour la Coupe Intertoto ; mais en froid avec le Président Plessis, il met fin à son aventure franc-comptoise.



Jean Fernandez sera donc le nouvel entraîneur du FC Metz. Il aura la lourde tâche de reconstruire un groupe dans la durée et de permettre aux Grenats de retrouver l'élite le plus rapidement possible.



Fiche technique :



Jean Fernandez

Né le 8 octobre 1954 à Mostaganem.



Joueur à Béziers, Marseille, Bordeaux, Cannes.



Entraîneur au centre de formation de Cannes, à Cannes, Nice, Marseille, Al-Nassr, Lille, Al-Nassr, Shabab, Al-Nassr, Etoile Sportive du Sahel et Sochaux.

A lire également

06juil2024

Actualités

Alors que les Grenats sont de retour à l'entraînement pour préparer la saison 2024-2025, les contours du staff technique de l’équipe professionnelle...
Lire la suite

Actualités

Ce vendredi et ce samedi, les Grenats ont retrouvé les lieux de Frescaty pour les habituels et traditionnels batteries de test médicaux et physiques...
Lire la suite